Audience sanitaire DSDEN 72- mardi 9 septembre

Le DASEN du 72 a accepté de continuer la mise en place de ces audiences régulières mises en place dans le 72 par la DASEN précédente.

Comme l’année passée, à la demande des organisations syndicales, le Directeur Académique poursuit les entretiens CHSCT afin présenter la situation sanitaire mais également pour de répondre aux questionnements remontés.

Point sanitaire : qualifié d’indispensable par le Directeur Académique

Il indique que c’est protocole du 28 juillet qui régit son action avec la FAQ du 1er septembre.

Lié à ces deux documents il évoque également un envoi ministériel de ce mardi matin contenant une fiche de synthèse de contact tracing ainsi que des modèles de messages et des attestations. Plus document interministériel des vaccination des 12 ans et plus. Un document de la DEGSCO du 29 juillet consacré à la continuité pédagogique a également été communiqué.

Le taux d’incidence amorce une décrue : 76,2 au dernier point ARS de vendredi.

Cas positifs : lundi 14 cas positifs en écoles donc 14 classes de fermées. 5 cas en collège et 3 en lycée. Le directeur académique précise qu’il souhaitait nous communiquer ces informations avant  les médias.

Les questionnements des organisations syndicales étaient identiques.
Voici les réponses.

ULIS : les élèves doivent être inclus dans leurs groupes classes. La DSDEN va relayer que cette inclusion doit pouvoir se faire.

Vaccination : le recteur a envoyé aux chefs d’établissement le 23 août avec une notice explicative pour les collégiens et lycéens et d’autre part une autorisation à remplir par les parents pour les moins de 16 ans. La DSDEN a réuni les personnels de direction le lundi 30 août et un point a été refait sur cette campagne.
Un retour des autorisations de vaccination des élèves est attendu aujourd’hui afin de permettre en collaboration avec l’ARS de mettre en relation les établissements avec l’un des 14 centre de vaccination de la Sarthe.

Sorties scolaires : possibilité de sortie culturelle ou sportive privilégiant des créneaux dédiés aux scolaires ce qui permet pour les collègues et élèves de ne pas présenter de pass sanitaires. Si tel n’était pas le cas faire des remontées à la DSDEN.

Les transports : nécessité d’éviter tout brassage. Si deux classes dans un car, veiller à ce que les élèves occupent les mêmes sièges et éviter les brassages.

Livraisons des masques : dotations de masques effectuées. Des livraisons ont été effectuées. Si des manques faire remonter des situations identifiées. Concernant les élèves qui ne disposent pas de masque la DSDEN et les circonscription disposent d’un petit stock pour dépanner.

Enseignants absents : il n’y plus de restrictions donc les élèves doivent être accueillis en évitant le brassage. Sois répartition dans les classes soit classe seule porte ouverte. Le DASEN précise que dans le 1er degré contacter l’IEN.

Autotests : déployés en écoles et établissements scolaires. Pas de réassort prévu car les établissements possèdent déjà un stock existant.

Campagne de tests salivaires : déployés depuis de nombreux mois.  Des campagnes hebdomadaires de test sont prévues à l’aune des secteur en tension. (l’année dernière plus 11000 tests effectués). Des médiateurs sont en cours de recrutement, Le Mans métropole, La Flèche et Sablé seront des secteurs privilégiés.

Capteurs CO2 : démarches auprès des collectivités locales. C’est l’aération qui prime, les capteurs de CO2 sont uniquement recommandés. La ville du Mans (restauration) ont des capteurs de CO2 mobiles.

Personnes vulnérables : le décret reste le même. Si personnel en ASA, pas de sollicitation pour un travail. Certificat d’isolement délivré par le médecin. Pour d’éventuelles questions contacter le médecin conseil.

Absence d’élèves écartés (double travail) : l’hybridation des enseignements est préconiser. Pour les écoles, si la classe est fermée l’enseignement en distanciel est mis en place. Pour les collèges et lycées : des plans de continuité ont été élaborés dans les établissements avec la nécessité d’assurer ou un enseignement en distanciel ou si quelques élèves sont maintenus chez eux un enseignement distanciel et présentiel. (exemple visio de la classe en présentiel aux autres ou cours assurés par écrit).

Prochains échanges : fréquence tous les 15 jours et plus si nécessité sanitaire.