Au revoir le CHSCT ! Bonjour, la Formation Spécialisée !

Mardi 20 juin se tenait la séance d’installation de la formation spécialisée (ancien CHSCT) de la région Nouvelle Aquitaine. Il s’agissait de la séance d’installation qui a surtout servi préparer le fonctionnement de cette nouvelle instance, à valider le nouveau règlement intérieur (RI) et à procéder à l'élection du secrétaire et du secrétaire adjoint des personnels.

La formation spécialisée est une composante du CSA (comité social d’administration) qui s’occupe des questions de santé de sécurité et de conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), ainsi que l’ensemble des personnels exerçant dans les services départementaux (DSDEN), académiques (Bordeaux, Limoges, Poitiers) et inters académiques, mutualisés ou régionaux. Elle remplace le CHSCT qui a disparu avec la réforme de la fonction publique.

Cette Formation Spécialisée de Région Académique (FS-RA) se déclinera en plusieurs instances académiques et départementales :

  • 3 Formations Spécialisées Académiques (FS-A) pour les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers
  • 3 Formations Spécialisées Spéciales Académiques (FS-SA) pour les services académiques et départementaux des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. La FS-SA de Bordeaux sera également compétente pour les questions relatives aux personnels des services inters académiques (SIA, SRA et DRAJES) et des 12 services départementaux de la Jeunesse et Sports (SDJES).
  • 12 Formations Spécialisées Spéciales Départementales (FS-SD) pour chaque département de la région académique. Cette instance sera compétente pour les questions intéressant l’organisation et le fonctionnement des établissements scolaires des premier et second degrés du département.

 

Lors de l’installation de cette nouvelle instance, Franck HIALE (Unsa Education) et Kevin BASTIEN (FO) ont été élus respectivement Secrétaire et Secrétaire Adjoint de la Formation Spécialisée de Région Académique pour les 4 prochaines années.

Le secrétaire de la formation spécialisée et son adjoint contribuent au bon fonctionnement de l’instance. Ils sont les interlocuteurs de l’administration et effectuent une veille entre les réunions de la formation spécialisée.