Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Attentat de Conflans Saint Honorine, réunion avec le recteur de Créteil
Publié le 29 octobre 2020 -

Rentrée du lundi 2 novembre : des réponses insuffisantes apportées par le rectorat

Une réunion avec le recteur de l’Académie de Créteil s’est tenue en le 20 octobre 2020 avec les représentants élus au CTA.

Les points à retenir :

Un cadrage national sur le déroulement de la rentrée sera connu au plus tard le 30 octobre.

Une minute de silence sera mise en place avec les élèves. La forme (classe/collectif) et l’horaire ne sont pas connus. Aucune consigne particulière pour l’instant donnée concernant les cycles 1 et 2.

Aucune matinée banalisée n’est accordée pour que les équipes préparent la rentrée dans ce contexte.

Aucune obligation des directions (école et établissement) d’être présents aux hommages rendus par les élus (maires, conseillers départementaux…).

Le recteur demande que les personnels dès le lundi 2 novembre 8h aient pris connaissance du cadrage et se tiennent prêts pour cette rentrée.

Des outils pour les personnels enseignants travaillant en co-intervention seront apportés.

L’UNSA Education fera des remontées auprès du rectorat lors d’une réunion qui se tiendra le 30 octobre.

Analyse de la Fédération UNSA Education de Créteil :


La fédération UNSA Education de Créteil craint que la situation de 2015 ne se réédite : avec la mise en place d’un cadrage national sans précision pour une application au niveau local (direction écoles, personnel de direction et les enseignants).
L’UNSA Education de Créteil regrette que le cadrage national soit donné pendant les vacances pour une application dès le jour de la rentrée sans concertation préalable des équipes.
L’UNSA Education de Créteil redoute que le personnel de l’éducation manque de consignes claires, concrètes et diffusées bien en amont afin de préparer dans un temps convenable le retour en classe le lundi 2 novembre.
L’instauration de la minute de silence quelques jours après la rentrée serait peut-être souhaitable pour que les équipes aient le temps de prendre connaissance des consignes et amorcer un travail explicatif avec les élèves.

En conclusion, l’UNSA Education de Créteil estime que les réponses apportées lors de cette réunion sont très insuffisantes par rapport aux attentes des collègues et l’urgence de la situation.

Vos représentants en CTA : Dominique DIPONIO, Serge LAGAUZERE et  Maeve TREILLET

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
2 octobre 2022 - National
L’indemnité REP/REP+ n’est pas versée à tous les collègues concernés : certains métiers en bénéficient intégralement, d’autres partiellement… ...
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?