Attentat de Conflans Saint Honorine, réunion avec le recteur de Créteil

Rentrée du lundi 2 novembre : des réponses insuffisantes apportées par le rectorat

Une réunion avec le recteur de l’Académie de Créteil s’est tenue en le 20 octobre 2020 avec les représentants élus au CTA.

Les points à retenir :

Un cadrage national sur le déroulement de la rentrée sera connu au plus tard le 30 octobre.

Une minute de silence sera mise en place avec les élèves. La forme (classe/collectif) et l’horaire ne sont pas connus. Aucune consigne particulière pour l’instant donnée concernant les cycles 1 et 2.

Aucune matinée banalisée n’est accordée pour que les équipes préparent la rentrée dans ce contexte.

Aucune obligation des directions (école et établissement) d’être présents aux hommages rendus par les élus (maires, conseillers départementaux…).

Le recteur demande que les personnels dès le lundi 2 novembre 8h aient pris connaissance du cadrage et se tiennent prêts pour cette rentrée.

Des outils pour les personnels enseignants travaillant en co-intervention seront apportés.

L’UNSA Education fera des remontées auprès du rectorat lors d’une réunion qui se tiendra le 30 octobre.

Analyse de la Fédération UNSA Education de Créteil :

La fédération UNSA Education de Créteil craint que la situation de 2015 ne se réédite : avec la mise en place d’un cadrage national sans précision pour une application au niveau local (direction écoles, personnel de direction et les enseignants).
L’UNSA Education de Créteil regrette que le cadrage national soit donné pendant les vacances pour une application dès le jour de la rentrée sans concertation préalable des équipes.
L’UNSA Education de Créteil redoute que le personnel de l’éducation manque de consignes claires, concrètes et diffusées bien en amont afin de préparer dans un temps convenable le retour en classe le lundi 2 novembre.
L’instauration de la minute de silence quelques jours après la rentrée serait peut-être souhaitable pour que les équipes aient le temps de prendre connaissance des consignes et amorcer un travail explicatif avec les élèves.

En conclusion, l’UNSA Education de Créteil estime que les réponses apportées lors de cette réunion sont très insuffisantes par rapport aux attentes des collègues et l’urgence de la situation.

Vos représentants en CTA : Dominique DIPONIO, Serge LAGAUZERE et  Maeve TREILLET

Les points à retenir :

Analyse de la Fédération UNSA Education de Créteil :