Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Annonces du gouvernement CAP 2022 et Education
Publié le 12 septembre 2018 -

 

Annonces du gouvernement CAP 2022 et Éducation : des sujets majeurs à travailler mais une coloration libérale inquiétante

Les arbitrages du Premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale, suite au rapport Cap 2022, soulèvent de nombreuses interrogations (retrouvez ici le communiqué du Premier ministre).

Les sujets abordés nécessiteront des éclaircissements car les propositions du gouvernement pourraient dessiner une orientation appuyée sur le mérite, la mise en concurrence et la compétition des différents acteurs du système éducatif. Des discussions réelles devront s’ouvrir. L’UNSA Éducation portera l’exigence d’une meilleure réussite des jeunes (en particulier les plus en difficulté) et la volonté d’une amélioration des conditions de travail et de rémunérations des personnels.


Personnalisation des parcours : une GRH de proximité, oui mais laquelle ?

Les premières annonces dessinent un parcours plus individualisé qui doit être précisé.
L’agenda social 2018/19 inclut plusieurs thèmes majeurs de ressources humaines. Les enjeux autour du recrutement, de la formation continue et initiale en particulier sont cruciaux, la question d’une amélioration de la gestion des ressources humaines de proximité également. L’UNSA Éducation et ses syndicats prendront toute leur place dans le travail de l’agenda social. Il faudra néanmoins être plus clair sur ce que signifie GRH de proximité au-delà du slogan.
De même, la mise en œuvre de la formation continue qui doit préserver les élèves doit être précisée. Quelles conséquences pour les services des enseignants ? La multiplication des postes à profil qui paraît souhaitée serait une erreur, il faudra préciser quelle est la volonté sur ce point. Quels sont les besoins particuliers qui pourraient y correspondre ? Enfin la confirmation d’une part variable sur la prime REP+ ne correspond pas aux engagements pris de 3 000€ pour les enseignants en REP+. Elle correspond à une vision idéologique d’un management au mérite. Il ne faudra en outre pas oublier l’ensemble des personnels exerçant en REP+.

Organisation territoriale : aucun élément rassurant sur l’avenir des personnels

Nous nous sommes déjà exprimés sur cet aspect (retrouvez ici notre article) et nous avons besoin d’éléments bien plus rassurants pour les personnels et leur avenir. Nous agirons nationalement mais aussi localement pour peser sur les orientations prises par la rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes pour un service public de qualité et des personnels reconnus et respectés.

Evaluation du système éducatif : quels critères et qui évalue ?

S’il est utile d’évaluer une politique publique, cette annonce nous inquiète. Sur quels critères reposeront ces évaluations ? Quelle sera la composition de cette nouvelle instance d’évaluation? Quelle sera la place des personnels dans l’évaluation ? Une concurrence entre les établissements est à craindre.

Au final ces annonces peuvent venir renforcer une évolution libérale et très déconcentrée de notre système éducatif. Il est encore possible de choisir une option plus humaine, qui lie l’individu et le collectif, au service de la réussite de chaque jeune et dans le respect des personnels. Une option qui améliore la formation, l’accompagnement de nos collègues dans le cadre d’une évolution du système éducatif.

C’est ce que l’UNSA Éducation défendra lors des prochaines rencontres avec le gouvernement et lors de l’audience que nous avons avec la Rectrice de la région académique AuRA.

Lire la suite

À LA UNE

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
22 octobre 2021 - National
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015 le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, d’extrême-droi...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?