Amiante : il est grand temps d’agir, Déplacement d’élèves au comportement perturbateur, remplacements dans le 1er degré

Vendredi 15 mars 2024 a eu lieu, en présence de notre Dasen, la 2ème séance de l’année scolaire de la Formation spécialisée du 21 (ex-CHSCT). En plus, de certaines situations particulières d’établissements, vos représentants Unsa-Education ont souhaité mettre un coup d’accélérateur sur les thématiques majeures que sont l’amiante, les élèves au comportement perturbateur et les remplacements dans le 1er degré.

1) Amiante : il est grand temps d’agir !

Pour l’Unsa-Education, il est indispensable que la règlementation soit respectée. Un très grand nombre d’établissements ont été construits avant 1997 et contiennent donc potentiellement de l’amiante. Il est grand temps de prendre le problème à bras le corps !

  • Un Dossier Technique Amiante (DTA) à jour doit être présent dans chaque établissement. La fiche récapitulative constitue l’élément synthétique à connaître.
  • Les risques doivent être évalués.
  • Si besoin, des mesures d’urgence doivent être prises. Des travaux peuvent être envisagés.

Pour faire suite à sa demande d’un recensement des DTA (dossiers techniques amiante) dans les établissements, l’Unsa-Education a proposé des avis qui ont été voté à l’unanimité pour demander :

  • qu’une information soit faite directement à tous les agents pour rappeler la dangerosité de l’amiante et des mesures à prendre.
  • que face aux difficultés d’obtention des dossiers technique amiante, dans un souci d’efficacité, le Dasen écrive directement à chaque collectivité locale pour demander la transmission du DTA à chaque directeur ou chef d’établissement.
  • qu’une cartographie des DTA des écoles et établissements du département soit accessible aux membres de la F3SCT avec comme éléments répertoriés :

–    Pas de DTA,
–    DTA en cours,
–    DTA réalisés et à jour,
–    DTA réalisés mais à mettre à jour.

Des questions et des inquiétudes sur le risque amiante ? Pas de Dossier Technique Amiante dans mon établissement ?

Contactez-nous : ecoles.21@se-unsa.org

2) Changement d’école d’un élève au comportement perturbateur : notre employeur doit s’assurer de la transmission des informations indispensables à son accueil

Pour faire suite à l’avis proposé par l’Unsa-Education lors de la dernière séance et voté à l’unanimité, nous avons demandé :

  • Quelles étaient les conclusions issues des échanges du conseil d’IEN ?
  • Que cette question soit à l’ordre du jour du prochain GDDE (groupe départemental des directrices et directeurs d’écoles).

Il nous a été, dans l’immédiat, expliqué qu’un « livret personnel inclusif » sera mis en place avec notamment comme objectif de suivre l’élève concerné. Nous ne manquerons pas d’étudier l’évolution de cette proposition de notre administration notamment dans le cadre du groupe de travail engagé.

3) L’Unsa-Education veut avoir accès aux statistiques « Santé et sécurité au travail »

Le bilan social pourtant à l’ordre du jour ne nous a pas été transmis. En nous le présentant au mieux en juin, notre temps d’analyse en sera réduit !

Pour une meilleure connaissance de la réalité départementale, vos représentants Unsa-Education ont demandé d’y voir figurer des statistiques précises sur :

  • les demandes de protection fonctionnelle,
  • les arrêts de travail,
  • les accidents de services,
  • les départs en retraite des agents,
  • les départs en retraite des agents qui quittent la fonction sans avoir cotisé la totalité de leurs trimestres,
  • les demandes de retraite progressive,
  • les démissions avec un focus sur les stagiaires et les agents qui ont quelques années dans la fonction,
  • les ruptures conventionnelles,
  • et les formations 1ers secours.

4) Remplacements dans le 1er degré

Vos représentants Unsa-Education ont renouvelé leur demande d’obtenir mensuellement et par écrit les indicateurs de remplacement issu du logiciel Aria.
On sait qu’entre septembre 22 et février 23, on remplaçait mensuellement au mieux 87% des absences, au pire 73%. Et depuis, silence radio …

Notre Dasen nous a proposé de mettre en place un temps d’échange intersyndicale sur la question du remplacement.
Nous avons précisé que nous souhaitons que tous les aspects quantitatifs mais également qualitatifs soient analysés. En effet on ne peut accepter qu’une classe voit défiler 5 ou 6 remplaçants sur une période de 15 jours ou bien que suite à une annonce trop tardive de l’arrivée d’un remplaçant, seuls 6 ou 8 élèves soient présents.

Andjaro
Nous avons renouvelé notre demande d’être consultés avant la mise en place reportée du logiciel de gestion des remplaçants Andjaro qui ne constituera pas une amélioration (en savoir plus ici).
Il nous a été répondu que ce n’est plus une urgence pour notre ministère. Après l’expérimentation dans le 89 l’année dernière, aucune mise en œuvre immédiate n’est prévue désormais. Affaire à suivre…