Allons à l’essentiel !

CTA

24 mars 2020

Allons à l’essentiel !

Au vu de l’actualité et des conditions de réunion, l’UNSA Education se concentrera sur l’essentiel de ce CTA.

Pour nous, la gestion de la pandémie par notre académie doit faire l’objet d’une autre réunion émanant du CTA l’ayant pour objet unique, et ce, de manière hebdomadaire. En effet, les réunions en visio conférence allongent le temps des débats. Cumuler un CTA de préparation de rentrée à cette question importante risque de nous faire survoler des dossiers.

De manière moins fréquente, le CHS-CT aussi doit se réunir à nouveau.

Consulter les organisations syndicales suite aux directives du Recteur, du DASEN, entendre les interrogations voire inquiétudes des collègues, sera le gage d’un bon dialogue social dans notre académie. La réunion du lundi 16 mars, malgré les conditions particulières liées à la visio conférence, a permis de faire le tour de nos remontées de terrain. A cela s’ajoutent nos remontées quasi hebdomadaires dans toutes les professions coordonnées par notre fédération. Tout cela a porté ses fruits et nous en remercions l’académie qui nous a apporté des réponses, malgré certains désaccords et celles encore en attente de retour.

Pour ce CTA, nous faisons donc le choix de ne pas faire de liste identifiée pour nous permettre de répondre à notre mission initiale de préparer la rentrée dans les EPLE. Toutefois, nous participerons à la conversation qui s’engagera si telle est la décision de la présidence de séance car beaucoup de choses sont encore en suspens. La place de l’Ecole Privée dans cette mobilisation reste la grande inconnue. Il faudra s’en souvenir.

De même, nous n’allons pas faire d’analyse à chaud des constatations que nous faisons mais réserverons un temps dédié à cela au sortir de cette crise. Une remarque tout de même, les réactions à retardement du Ministère pour imposer des méthodes de gestion de la continuité pédagogique ou de l’accueil des enfants de soignant.e.s fatiguent les équipes qui ont su relever, parfois bien seules, le défi qu’on lui avait lancé. Que notre Employeur fasse preuve de confiance et gardons notre énergie car tout le monde essaye de faire de son mieux.

Les autres actualités ayant un lien avec la rentrée prochaine :

Nous sommes demandeurs d’un point sur l’agenda social à la lumière des nécessaires aménagements dus à la pandémie. Cela comprend aussi le GT sur l’intégration de Jeunesse et Sports.

Avec la situation, nous avons quelques questions sur le mouvement que nous poserons à l’occasion du point à l’ordre du jour sur les postes ou avant si cela s’y prête.

Suite au démantèlement de Canopé, nous voulions profiter de ce CTA pour savoir si l’académie avait eu des informations sur l’intégration des personnels pour la rentrée 2020 ?

L’UNSA Education souhaitait conclure son intervention en remerciant les personnels qui ont à cœur de faire vivre le service public. Qu’ils soient volontaires pour accueillir ou organiser l’accueil les enfants de soignants, voir plus prochainement, ou qu’ils assurent la continuité pédagogique, administrative, logistique… ils/elles remplissent notre mission première de continuité de service public. Celles et ceux empêchés de le faire n’ont quant à eux pas le choix et il ne faudra pas leur en tenir rigueur. Enfin, un grand merci aux personnels hospitaliers, même s’ils n’auront jamais le message par ce biais car on ne leur envoie pas les comptes-rendus de CTA !

Pauline Laby-Le Clercq et Béatrice Dupont,

représentantes en Comité Technique Académique

Déclaration liminaire de l’Unsa Education

CTA

24 mars 2020

Allons à l’essentiel !

De manière moins fréquente, le CHS-CT aussi doit se réunir à nouveau.

Les autres actualités ayant un lien avec la rentrée prochaine :

Pauline Laby-Le Clercq et Béatrice Dupont,

représentantes en Comité Technique Académique