Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Allons à l'essentiel !
Publié le 24 mars 2020 -

Déclaration liminaire de l’Unsa Education

CTA

24 mars 2020

Allons à l’essentiel !

 

Au vu de l’actualité et des conditions de réunion, l’UNSA Education se concentrera sur l’essentiel de ce CTA.

 

Pour nous, la gestion de la pandémie par notre académie doit faire l’objet d’une autre réunion émanant du CTA l’ayant pour objet unique, et ce, de manière hebdomadaire. En effet, les réunions en visio conférence allongent le temps des débats. Cumuler un CTA de préparation de rentrée à cette question importante risque de nous faire survoler des dossiers.

De manière moins fréquente, le CHS-CT aussi doit se réunir à nouveau. 

Consulter les organisations syndicales suite aux directives du Recteur, du DASEN, entendre les interrogations voire inquiétudes des collègues, sera le gage d’un bon dialogue social dans notre académie. La réunion du lundi 16 mars, malgré les conditions particulières liées à la visio conférence, a permis de faire le tour de nos remontées de terrain. A cela s’ajoutent nos remontées quasi hebdomadaires dans toutes les professions coordonnées par notre fédération. Tout cela a porté ses fruits et nous en remercions l’académie qui nous a apporté des réponses, malgré certains désaccords et celles encore en attente de retour.

Pour ce CTA, nous faisons donc le choix de ne pas faire de liste identifiée pour nous permettre de répondre à notre mission initiale de préparer la rentrée dans les EPLE. Toutefois, nous participerons à la conversation qui s’engagera si telle est la décision de la présidence de séance car beaucoup de choses sont encore en suspens. La place de l’Ecole Privée dans cette mobilisation reste la grande inconnue. Il faudra s’en souvenir. 

De même, nous n’allons pas faire d’analyse à chaud des constatations que nous faisons mais réserverons un temps dédié à cela au sortir de cette crise. Une remarque tout de même, les réactions à retardement du Ministère pour imposer des méthodes de gestion de la continuité pédagogique ou de l’accueil des enfants de soignant.e.s fatiguent les équipes qui ont su relever, parfois bien seules, le défi qu’on lui avait lancé. Que notre Employeur fasse preuve de confiance et gardons notre énergie car tout le monde essaye de faire de son mieux.

 

Les autres actualités ayant un lien avec la rentrée prochaine :

 

Nous sommes demandeurs d’un point sur l’agenda social à la lumière des nécessaires aménagements dus à la pandémie. Cela comprend aussi le GT sur l’intégration de Jeunesse et Sports.

 

Avec la situation, nous avons quelques questions sur le mouvement que nous poserons à l’occasion du point à l’ordre du jour sur les postes ou avant si cela s’y prête.

 

Suite au démantèlement de Canopé, nous voulions profiter de ce CTA pour savoir si l’académie avait eu des informations sur l’intégration des personnels pour la rentrée 2020 ?

 

L’UNSA Education souhaitait conclure son intervention en remerciant les personnels qui ont à cœur de faire vivre le service public. Qu’ils soient volontaires pour accueillir ou organiser l’accueil les enfants de soignants, voir plus prochainement, ou qu’ils assurent la continuité pédagogique, administrative, logistique… ils/elles remplissent notre mission première de continuité de service public. Celles et ceux empêchés de le faire n’ont quant à eux pas le choix et il ne faudra pas leur en tenir rigueur. Enfin, un grand merci aux personnels hospitaliers, même s’ils n’auront jamais le message par ce biais car on ne leur envoie pas les comptes-rendus de CTA !

 

 

Pauline Laby-Le Clercq et Béatrice Dupont,

représentantes en Comité Technique Académique

Lire la suite

À LA UNE

Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
20 septembre 2021 - National
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique s’ouvre le 21 septembre. L’UNSA demande au gouvernement de nouvelles m...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?