Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Alerte de l’UNSA Education sur le manque de personnels de santé, que fait le rectorat?
Publié le 1 octobre 2021 -
Dans toutes les instances où nous siégeons, nous demandons au rectorat un plan d'urgence RH pour notre académie et en particulier pour les personnels de santé qui depuis deux ans sont sursollicités avec la gestion de la crise sanitaire.

L’UNSA Education continue de dénoncer le redéploiement des postes d’infirmières scolaires sans création de poste. Les personnels infirmiers en poste souffrent de travail empêché (conditions de travail ne permettant pas de réaliser ses missions) du fait de cette organisation en saupoudrage décidée par le rectorat qui leur impose de prioriser leurs missions. Le recteur a répondu qu’il manque de vivier car les infirmiers préfèrent travailler dans les centres de vaccination, plus rémunérateurs. Cette réponse n’est pas entendable pour plusieurs raisons. Ce manque de personnel existait déjà avant la mise en place des centres de vaccination. Ni les personnels en poste qui souffrent de surcharge au travail, ni les élèves et les étudiants qui ne peuvent avoir accès aux soins et à la prévention, ne peuvent accepter une telle réponse sans solution proposée.

Cette désinvolture du rectorat a été également perceptible dans sa manière de relativiser la pénurie des médecins scolaires. L’UNSA Education a alerté dans sa déclaration liminaire sur la décroissance exponentielle du nombre de médecins scolaires. Nous avons souligné par exemple dans le 93 : en 2000, 64 médecins scolaires ; en 2010 = 32 ; en 2020 = 18. Le recteur quant à lui, a retenu que le nombre de médecins scolaires dans notre académie est en moyenne inférieur à 30% que la moyenne nationale. Si la moyenne nationale était haute, nous n’aurions pas relevé cette réponse, mais hélas, elle ne l’est pas.

Par ailleurs, dans notre déclaration liminaire au CHSCT A, nous avons fait le triste constat que de nombreux cabinets médicaux scolaires sont vétustes et/ou ne disposent pas de matériels bureautiques pour fonctionner dans des conditions normales (aucune imprimante, ordinateur hors d’usage, absence de connexion internet…). Nous avons demandé à Monsieur le recteur d’adresser une lettre aux collectivités territoriales qui ne respectent pas leurs obligations de mettre à disposition aux agents de l’Education nationale des conditions matérielles et bâtimentaires correctes. Il a accepté cette demande et nous le remercions d’agir pour ces agents. Nous adresserons au rectorat dès que possible une liste des communes concernées.

Lire notre déclaration liminaire au CHSCT A : urlr.me/bwR3Q

L’équipe de l’UNSA Education de Créteil vous accompagne dans vos demandes.

Contacter nous à : creteil@unsa-education.org

 

 

Lire la suite

À LA UNE

L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Baromètre international du réseau « éducation et solidarité » : des personnels malheureux en France ?
Baromètre international du réseau "éducation et solidarité" : des personnels malheureux en France ?
6 décembre 2021 - National
Sur l’Éducation, les slogans clivants et les recettes toutes faites des candidat·es à la présidentielle sont-ils à la hauteur de notre système...
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
6 décembre 2021 - National
La laïcité est au centre du projet éducatif et syndical de l’UNSA Éducation. Mais parce que 2021 a été marqué par des évolutions importantes...
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
6 décembre 2021 - National
L’article 41, qui crée un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires, avait disparu de la loi 3DS. I...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?