Alerte de l’UNSA Education sur le manque de personnels de santé, que fait le rectorat?

Dans toutes les instances où nous siégeons, nous demandons au rectorat un plan d'urgence RH pour notre académie et en particulier pour les personnels de santé qui depuis deux ans sont sursollicités avec la gestion de la crise sanitaire.

L’UNSA Education continue de dénoncer le redéploiement des postes d’infirmières scolaires sans création de poste. Les personnels infirmiers en poste souffrent de travail empêché (conditions de travail ne permettant pas de réaliser ses missions) du fait de cette organisation en saupoudrage décidée par le rectorat qui leur impose de prioriser leurs missions. Le recteur a répondu qu’il manque de vivier car les infirmiers préfèrent travailler dans les centres de vaccination, plus rémunérateurs. Cette réponse n’est pas entendable pour plusieurs raisons. Ce manque de personnel existait déjà avant la mise en place des centres de vaccination. Ni les personnels en poste qui souffrent de surcharge au travail, ni les élèves et les étudiants qui ne peuvent avoir accès aux soins et à la prévention, ne peuvent accepter une telle réponse sans solution proposée.

Cette désinvolture du rectorat a été également perceptible dans sa manière de relativiser la pénurie des médecins scolaires. L’UNSA Education a alerté dans sa déclaration liminaire sur la décroissance exponentielle du nombre de médecins scolaires. Nous avons souligné par exemple dans le 93 : en 2000, 64 médecins scolaires ; en 2010 = 32 ; en 2020 = 18. Le recteur quant à lui, a retenu que le nombre de médecins scolaires dans notre académie est en moyenne inférieur à 30% que la moyenne nationale. Si la moyenne nationale était haute, nous n’aurions pas relevé cette réponse, mais hélas, elle ne l’est pas.

Par ailleurs, dans notre déclaration liminaire au CHSCT A, nous avons fait le triste constat que de nombreux cabinets médicaux scolaires sont vétustes et/ou ne disposent pas de matériels bureautiques pour fonctionner dans des conditions normales (aucune imprimante, ordinateur hors d’usage, absence de connexion internet…). Nous avons demandé à Monsieur le recteur d’adresser une lettre aux collectivités territoriales qui ne respectent pas leurs obligations de mettre à disposition aux agents de l’Education nationale des conditions matérielles et bâtimentaires correctes. Il a accepté cette demande et nous le remercions d’agir pour ces agents. Nous adresserons au rectorat dès que possible une liste des communes concernées.

Lire notre déclaration liminaire au CHSCT A : urlr.me/bwR3Q

L’équipe de l’UNSA Education de Créteil vous accompagne dans vos demandes.

Contacter nous à : creteil@unsa-education.org