Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
#AgirAvecVous pendant la reprise progressive dans les services académiques
Publié le 7 mai 2020 -

Reprise progressive à partir du 11 mai

Retour des informations de vos élu.e.s UNSA

 

En CTSA du 6 mai, nous avions à l’ordre du jour les conditions de la reprise progressive à partir du 11 mai.

Suite à notre déclaration liminaire, la SECRÉTAIRE GÉNÉRALE partage le constat des conditions difficiles actuelles et de la grande mobilisation des agents malgré les difficultés.

 

Les collègues étant venu.e.s en présentiel dans les services académiques pourront se faire rembourser les frais de repas, un forfait de 17.5 euros par jour. Celui-ci sera effectué sans justificatif mais sur la base d’une attestation sur l’honneur précisant la période concernée et le nombre de repas pris. Cette demande devra être visé par le chef de service.

 

Concernant notre demande pour la prime allant jusqu’à 1000 euros, la direction est en attente d’un cadrage national. Il semblerait qu’elle soit réservée aux seuls personnels ayant eu un surcroit de travail. Pour l’UNSA Education, il reste à définir quel service a pu être dans ce cas et harmoniser les critères d’attribution en Ile de France.

 

La question du cadrage juridique pour le télétravail est reportée car un décret vient de sortir ce jour modifiant le décret de 2016, en voici le lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849917&categorieLien=id. Ce point sera à nouveau débattu au prochain CTSA.

 

Concrètement pour la reprise du 11 mai en Ile de France, nous avons la problématique des transports. La Secrétaire Générale annonce deux principes de base : 

– le retour se fera de manière progressive en privilégiant le travail à distance d’une part.

– le retour sur site se fera dans le strict respect des consignes sanitaires, d’autre part.

Déjà pendant le confinement, certaines activités se déroulaient en présentiel car il aurait été impossible de faire autrement. L’annonce du déconfinement progressif se traduit donc par le fait de reprendre tout aussi progressivement le travail en présentiel. L’Unsa Education a demandé à ce qu’un courrier électronique soit envoyé à tous les personnels pour donner des consignes claires.

 

Le retour se fera de manière progressive en privilégiant le travail à distance : tout d’abord nos encadrant.e.s. En plus des personnels liés au dispositif de continuité d’activité, les chefs de division et de services et les personnels de sécurité reprendront le travail présentiel dès le 11. Puis, petit à petit, tous les collègues. Il y aura des organisations différentes selon l’importance de la présence physique, le respect de la distanciation sociale… Pour nous informer la Secrétaire Générale a prévu de l’affichage. Ce serait aussi le rôle de nos encadrant.e.s.

 

Un module de formation aux geste barrières devrait voire le jour par la DAFOR et l’implication des personnels de santé et sociaux est encore à l’étude.

Le détails des impossibilités de reprise en présentiel sont détaillées ici http://idf.unsa-education.com/spip.php?article179 

Il est bien entendu que le nettoyage et la désinfection des locaux auront été effectués avant le 11 notamment pour les endroits sensibles (à fort passage, poignée de porte, boutons…). Pour le SIEC et la Sorbonne, ce serait déjà fait ; pour le Visalto, ce sera ce samedi.

 

De la signalétique, des gels individuels, des distributeurs de gels collectifs aux endroits de passage, voire de lingettes près des copieurs par ex., des masques : tout est prévu pour notre retour dans des conditions sanitaires maximales. Chaque personne recevra un kit prévu par le ministère. Des informations complémentaires sur le sujet seront fourni lors de la reprise ainsi qu’un document actualisé des prévention des risques. Il nous restera bien sûr à respecter les gestes barrières, ce qui reste le plus important. Pour les candidats aux concours qui se présenteront au SIEC des masques seront prévus par la DGRH.

Des questions se posent encore bien sûr et un autre CTSA se réunira sûrement après la reprise du 11 mai. Contactez-nous à 75@unsa-education.org ou unsarectorat75@gmail.com ou encore votre syndicat dont vous trouverez les coordonnées sur http://idf.unsa-education.com/spip.php?article1

 

La question de la fermeture prévue au mois d’août est re-posée. Il semblerait qu’elle ne soit plus obligatoire pour pouvoir organiser la rentrée dans les meilleures conditions.

 

Vos retours nous seront précieux à ce sujet. C’est aussi ça #AgirAvecVous pour les syndicats de l’UNSA Education !

 

Prenez connaissance de notre déclaration liminaire http://idf.unsa-education.com/spip.php?article178&var_mode=calcul

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
25 septembre 2021 - National
L’UNSA Éducation décrypte les annonces du projet de loi de finances 2022 pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des spo...
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es
24 septembre 2021 - National
Logement, loisirs, protection sociale complémentaire : lors de la réunion de la commission nationale d'action sociale, l'UNSA Éducation agit p...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?