Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
La nouvelle grille indiciaire déclinée à l’académie de Créteil
Après de longues semaines de discussion, le SE-UNSA a obtenu du ministère une nouvelle grille indiciaire pour les AESH à la rentrée 2021.
Le rectorat de Créteil a présenté aux fédérations sa déclinaison pour l’académie de Créteil
CF : https://nuage.unsa.org/index.php/s/NgQWc2L3bPP4pzw.
Cette grille comporte 11 échelons avec des paliers automatiques tous les 3 ans, avec une reprise complète de l’ancienneté pour les CDI et une application au 1er septembre 2021 plutôt qu’au 1er janvier 2022.
L’ancienneté des contrats aidés n’a pas été reprise mais les contrats AVS QI ont été pris en compte.
Une clause garantit que la rémunération ne pourra être inférieure au Smic.
Les trois paliers de repositionnement
L’UNSA a favorablement accueillie l’engagement pris du rectorat après insistance des fédérations, de réfléchir sur les possibilités (techniques et temporelles) quant à la reprise du rattrapage de l’ancienneté avec les grilles qui avaient été soumises au vote en CTA de mars.
Le problème des avenants tant sur la forme que sur le fond
L’ensemble des fédérations a soulevé la non application des textes réglementaires concernant la signature des avenants aux contrats par les AESH. Tout avenant à un contrat de droit public dans la fonction publique d’Etat doit être envoyé par lettre recommandé en accusé réception permettant un délais d’un mois à compter de la notification de réception.
Or dans le 94 et le 77, les avenants ont été envoyés par mail et dans le 93, les AESH devaient se déplacer en DSDEN pour les signer.
Au niveau du contenu, nous dénonçons la quotité de travail et l’affectation sans négociation ou information préalable des agents.
En effet, en vertu des textes réglementaires, les AESH ont le choix entre une diminution de leur temps de travail hebdomadaire et celui de poser deux jours pleins dans l’année civile. Or, les DSDEN dans les avenants ont imposé de façon unilatérale le lissage de ces 2 jours de fractionnement.
Si des AESH n’ont pas encore signé leurs avenants, une notrification envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception sera envoyée. Ils auront 15 jours par le signer. Si ce n’est pas le cas, une discussion s’engagera entre les services de la DSDEN et l’agent.
Le rectorat a indiqué toutefois que les emplois du temps restent inchangés jusqu’aux vacances de Noël.
L’UNSA Education a alerté sur l’absence d’unicité des pratiques professionnelles des 3 départements de l’académie. Le secrétaire général a accepté qu’une harmonisation soit travaillée et la mise en place d’une périodicité de GT sur les conditions de travail des AESH.
L’affectation des AESH dans les PIAL sans information préalable
Il a été rappelé que l’affectation des AESH dans les PIAL est généralisée sur tout le territoire français. Dans notre académies, nous comptons :
La cartographie des PIAL a débuté en mars et a été finalisée en septembre 2021.
Si l’UNSA education n’est pas opposée aux PIAL, nous contestons toutefois, la gestion actuelle des PIAL qui ne permet pas un accompagnement suffisant des élèves et des conditions de travails satisfaisantes pour les AESH.
Selon le secrétaire général, sur l’académie de Créteil sont recensés 900 emploi temps plein travaillés (ETP) d’AESH pour un taux d’encadrement d’élève par ETP AESH l’un des plus modestes en France.
L’UNSA Education s’étonne toutefois que dans le 77 en particuliers des AESH se voient affectés dans une douzaine voire quinzaine détablissement ce qui ne correspond pas selon l’UNSA a des conditions de travail correctes.
L’évaluation des AESH en cours de finalisation
Le rectorat a indiqué sur les ASH seront périodiquement évalués lors d’entretiens professionnels pour les agents en CDD et CDI. Ces évaluations auront lieu au moins tous les 3 ans.
Il y aura ainsi une évaluation :
Les critères d’évaluation sont fixés dans le décret du 27 juin 2014 (compétences professionnelles et technicité, contribution à l’activité du service, capacités professionnelles et relationnelles). CF : compte-rendu de l’entretien: https://cache.media.education.gouv.fr/file/23/64/8/perso158_annexe5_1134648.pdf
Le rectorat pour l’instant est en cours de réflexion sur les personnes qui conduiront l’entretien professionnel. Pour l’UNSA Education, seul le supérieur hiérarchique ait en capacité de mener de tels entretiens, soit dans :
Les comptes-rendus d’entretiens professionnels pourront faire l’objet d’un recours dans un délais de 15 jours à compter de la notification.
Une nouvelle formation proposée
En plus de la session de formation initiale proposée en début de carrière, sera proposé une
session de formation sur une journée. Chaque session accueillera 20 AESH.
Il est prévu une formation pour les agents référents AESH qui seront prochainement nommés dans chaque département. Déclinaison départementale de formation sur des outils (word, excel… ) et accompagnement
Le SE-UNSA a oeuvré pour qu’en 2018, la réglementation stipule un nombre d’heure minimal de formation soit 60h. Il seront répartis en :
L’UNSA Education est favorable à une formation intiale et continue de qualité et en quantité suffisante pour que les agents acquièrent des compétences renouvelées dans leurs pratiques professionnels. Cependant, nous sommes vigilants quant à l’application concrète de ces formations proposées par le rectorat dans un contexte où des agents AESH avec 4 ou 5 ans d’ancienneté ont seulement été récemment convoqués pour leurs formations intiales.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA