Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Académie de Paris : une rentrée comme les autres?
propos liminaire au CDEN du 18/10/18, devant Mairie adjoint et Recteur
L’annonce des 1 800 postes en moins dans l’Éducation nationale est confirmée par le Projet de Loi de Finance 2019. Symbole de la politique gouvernementale : l’Éducation nationale n’est plus prioritaire. La vision comptable a eu le dernier mot. L’Éducation nationale contribuera pour un tiers aux suppressions de postes de fonctionnaires.
Les crédits pour la mission « enseignement scolaire » prévoit une augmentation de 1,6 %, soit + 811 millions d’euros. Si une hausse est une bonne nouvelle en soi, il faut voir ce qu’elle recouvre.
A L’UNSA Education, on ne valide pas cette enveloppe et appellera donc, avec les collègues des autres syndicats, à la grève du 12 novembre sur ce sujet.
Nous avons interrogé l’Académie en CTA sur son anticipation des conséquences de cette annonce. De même sur l’anticipation de l’accès à une scolarisation adaptée aux élèves notifiés par la MDPH.
La qualité de vie au travail est un axe du projet de l’académie. Nos différentes journées sur ce thème ont permis de mettre en lumière la pression exercée sur tous les types de personnels et le risque humain qui est en embuscade. Le problème ne vient pas des services, des chefs de services, des équipes pédagogiques et d’éducation…, mais de l’organisation que l’on change sans cesse, sans évaluation, et que maintenant, on vide de
forces vives faute de moyens.
Sur l’organisation toujours, pour le 1erdegré. L’UNSA Education souhaite avoir un point sur l’évaluation des rythmes scolaires modifiés en 2013. Quelles mises en œuvre concrètes suite à l’évaluation académique menée l’an dernier ? Le besoin de débattre des professionnels de l’Education nationale est encore prégnant aujourd’hui. Certains ont souhaité vous le faire comprendre par la grève. Nous le ferons encore et toujours en instances, voire en grève en fonction des réponses à nos questions. Quid du comité de suivi académiques des rythmes ? Et celui de la Mairie ? Nous sommes dans l’année de réécriture du PEDT. De profondes corrections doivent être apportées pour la rentrée 2019 et les professionnels, Ville et Education nationale, doivent être entendus.
Pour le 2nd degré, les directives pour la mise en œuvre des réformes des lycées sont plus que floues, source de stress croissant pour tous les corps de métiers. Il est temps d’y voir plus clair ! Les professionnels sont contraints de travailler sur du court terme, sans visions globale, qu’il s’agisse des programmes ou des moyens.
A propos des actions en faveur de la mixité, nous rappelons notre demande d’avoir un point régulier dans nos instances. Un exemple, sur le sujet du dédoublement, comme nous l’avons demandé en CDEN de février, nous demandons une harmonisation des moyens Ville et
Académie. Les classes sont regroupées sur les temps de PVP, hors ce sont aussi des temps qui permettent à la réussite des élèves. A minima, les locaux sont inadaptés aux classes entières. On en reparlera sûrement pendant le débat de la journée ?
Pour conclure, si la première année de Parcoursup n’a pas été la
catastrophe annoncée par certains, néanmoins il a également montré ses limites. Il convient, à présent, d’apporter des améliorations pour 2019. Lors de sa conférence de presse du 25 septembre, sans concertation préalable avec les organisations syndicales -pourtant promise et ça devient une habitude avec ce gouvernement, Mme Vidal a annoncé plusieurs arbitrages techniques et politiques sur « Parcoursup 2019 ». Certains points restent en suspens et nous ferons entendre notre positionnement en CIAEN.
Pauline Laby-Le Clercq et Line Charpenet
Représentantes UNSA Education en CDEN/
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA