Académie de Paris Rentrée 2023 : NON à la répartition des postes enseignants proposée par le Rectorat

L'UNSA Education Paris s'est opposée fermement en CSA Académique le 14 février et en CDEN ce lundi 6 mars à la répartition des postes enseignants 1er degré proposée par le Rectorat.

L’enveloppe accordée par le ministère à l’académie de Paris étant très insatisfaisante, la répartition de postes enseignants proposée par le Rectorat est inacceptable pour la rentrée 2023.

Le Rectorat a prévu dans le 1er degré le retrait de 155 postes.

C’est un mauvais remake de Massacre à la tronçonneuse.

Cela se traduit par 178 fermetures de classes, et seulement 16 ouvertures.

La baisse démographique et le taux d’encadrement ne peuvent être les seuls arguments à prendre en compte.

Cela serait nier :

  • le manque d’attractivité dans notre Académie (nombre insuffisant de candidats reçus au concours du CRPE 2022, contractualisation subie de plus en plus prégnante…)
  • le nombre insuffisant d’AESH, infirmiers scolaires, médecins, assistants sociaux… impactant la santé des élèves, la gestion de classe
  • le manque de RASED
  • le nombre conséquent de personnels non remplacés
  • les conditions de vie dans notre Académie (coût du logements, temps de trajet, pollution…

Utiliser ces 2 indicateurs (démographie et taux d’encadrement) c’est faire le choix d’une politique éducative modeste contrainte par des enveloppes budgétaires restreintes, sans prendre en compte la réalité du terrain.

L’UNSA a pour objectif la réussite de TOUS les élèves en mettant en place les moyens nécessaires. Il est évident que notre employeur poursuit un tout autre objectif : la réussite de certains élèves en dépensant le moins.

Cette politique éducative à bas coût amenuise un peu plus tous les ans les chances de réussite des élèves et détériore profondément et irrémédiablement les conditions de travail, la santé des personnels. Jusqu’où ira-t-on ?

 Lire notre déclaration liminaire au CDEN du lundi 6 mars 2023, en cliquant ICI