Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Académie de créteil: rémunération et formation des AESH
Publié le 4 décembre 2020 -

Académie de Créteil :

Rémunération et formation des AESH

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

L’UNSA Education de l’académie de Créteil a été convié à un GT sur les AESH le 1er décembre par le rectorat.  

Ce fut l’occasion pour l’UNSA Education de demander au rectorat de Créteil :

          – la prise en compte de l’ancienneté des agents dans la rémunération,

         –  l’utilisation des modèles de contrats proposés par le ministère,

          – de s’assurer que tous les agents puissent bénéficier d’une formation sur leur temps de travail,

        –  une meilleure communication sur la formation continue auprès des AESH.

 

1-      Rémunération

L’indice majoré est compris entre 329 et 363 ce qui correspond à une rémunération brute entre 1541.70 € et 1701.03 € à temps plein.

La circulaire du 5 juin 2019 récapitule la grille indiciaire. Le souhait de l’administration est d’utiliser cette grille et de faire un classement des AESH. Pour l’instant, les CDD sont au niveau 329 et les CDI au niveau 330.

A partir du 1er janvier 2021, les agents ayant moins de 4 d’expérience garderont ce niveau plancher alors que ceux de plus de 4 ans d’expérience passeront à 334.

Actuellement, il est mis en place un recensement des anciennetés jusqu’à février pour que sur les paies de mars et avril 2021 il y est un effet financier.

Un tableau d’avancement est proposé. Tous les deux ans les agents pourront bénéficier d’un changement de niveau.

Position de l’UNSA Education : nous souhaitons que l’ancienneté soit prise en compte. La circulaire de rentrée 2019 stipulait dans l’article 2.6.2 (réexamen de la rémunération) que les agents devaient bénéficier d’une revalorisation suite à l’entretien professionnel qui a lieu tous les 3 ans. L’UNSA demande à l’administration de ne pas laisser les agents avec moins de 4 ans d’ancienneté au plancher 1 et donc à l’indice 329 puisse qu’ils auraient dû bénéficier d’un avancement au bout de 3 ans. L’UNSA regrette que la circulaire n’ait pas été respectée. Les autres OS nous ont rejoint sur ce point. L’administration a pris compte de notre proposition qui a fait l’unanimité des OS.

 

2-      Rétablissement de l’IC CSG

Le 26 octobre le MEN a envoyé une circulaire aux recteurs pour indiquer les modalités de maintien de l’indemnité compensatrice de la CSG aux AESH en cas de renouvellement ou de signature d’un nouveau contrat.

La Secrétaire Générale nous a donc informés que le rattrapage se ferait sur les paies de mars et d’avril 2021. Un recensement est actuellement en cours, tous les agents qui seront concernés recevront un avenant à leur contrat.

Position de l’UNSA Education : Lors de la parution de la circulaire de rentrée 2019, le ministère l’avait accompagnée d’annexes. Ces derniers étaient des modèles de contrats. Localement, les contrats n’ont pas été rédigés sur la base de l’annexe ce qui a conduit à beaucoup d’erreur d’interprétation et des situations de stress et de souffrance auprès des agents. Nous demandons donc au rectorat d’utiliser les annexes déjà établies par le ministère tant pour les nouveaux contrats AESH que pour les avenants de l’IC CSG. L’administration va enquêter sur ce dysfonctionnement et va veiller à ce que l’harmonisation sur l’académie soit respectée.

 

3-      Formation AESH

Il est d’abord rappelé que les AESH comme tous les agents de l’Education National doivent activer leur boite mail professionnel.

a-      60h

Le rectorat finalise l’élaboration des 60h de formation. Ce temps sera pris sur les temps invisibles de travail des AESH.

Ils seront répartis ainsi :

          – 27h à distance (via la plateforme M@gistère), il s’agira d’un tronc commun académique : plusieurs modules seront proposés notamment sur la connaissance de l’institution, les outils et ressources, la connaissance du métier d’AESH, des modules d’approfondissement (compréhension et accompagnement des troubles).

 

          – 33h en présentiel, les départements auront la gestion de la mise en œuvre :

– 24h de modules d’approfondissement des troubles vus lors de la formation à distance

–  9h de parcours individualisé. Il s’agira d’une formation thématique à partir des besoins des AESH (rédiger les écrits professionnels, groupe de mutualisation, échange de pratique…)

La communication se fera à travers les circonscriptions et le site de chaque DSDEN.

Position de l’UNSA Education : Nous faisons remarquer à l’administration que certains AESH ont une quotité de travail égale au nombre d’heures de notification, ce qui empêche l’existence d’heures connexes. Qu’en sera-t-il pour ces agents, pourront-ils avoir leur formation sur le temps de travail ? L’administration comprend et adaptera si besoin.

 

b-      Formation continue

Actuellement, il y a 5 offres de formation : 1 conjointe aux enseignants et 4 uniquement pour les AESH.

Un contact a été pris avec l’INSPE pour qu’un vivier de formateur spécialisé puisse faire partie des ressources des formateurs.

L’inscription au PAF a été ouvert une première fois. La DAFOR ayant constaté un nombre peu important d’inscrits à ouvert une campagne d’appel à candidature auprès des AESH. Depuis, les 4 stages sont complets (120 places).

Depuis l’année dernière, les stages MIN sont ouverts aux AESH. Le recteur adresse un mail à tous les agents de l’EN pour la campagne de lancement.

Position de l’UNSA Education : UNSA dénonce un manque de communication sur la formation continue auprès des AESH. L’administration affirme que le recteur adresse un mail à tous les agents de l’EN pour la campagne de lancement.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?