Académie de Créteil : LDG mobilités des enseignants, c’est non

L'égalité professionnelle dont se targue le rectorat n'est pas respectée dans ces Lignes Directrices de Gestion (LDG) mobilités intra-départementales.

Lire notre déclaration liminaire au CTA

Pour le 2nd degré, quelle fut notre déception de découvrir l’alignement des LDG académiques avec les LDG ministériels entraînant la suppression des bonifications pour les parents isolés et les sportifs de haut niveau…

Toutefois, nous saluons les 105 points forfaitaires accordés à certains personnels en HC et classe exceptionnelle. Même si cette bonification concerne une tranche restreinte de collègue, cette bonification est appréciable, tout comme la précision écrite dans les LDG du maintien de l’ancienneté pour les personnels affectés à titre provisoire est à souligner.

Concernant les enseignants du 1er degré,

Dans les LDG du 77, la bonification accordée aux parents isolés, n’apparaît plus. Nous aimerions qu’une priorité non légale à hauteur de 10 ou 15 points leur soit accordée.

Les agents qui réintègrent leur poste suite à un congé parental, une disponibilité, un détachement… avaient jusqu’à présent une priorité voire une bonification pour se réinstaller sur la commune de leur dernier poste détenu. Les LDG de 2022, ne le prévoit plus. Pour que la disparition de cette mesure ne soit pas vécue de façon trop brutale par les agents, l’UNSA Education demande qu’à la place soit proposé une mesure transitoire pour un an. La mesure transitoire pourrait prendre l’une des 2 formes :

  • comme dans le 93 (annexe 93-4) conserver la priorité 1 pour un an
  • comme dans le 94 donner une bonification de 100 points (annexe 1 page 19)

Les agents concernés seraient prévenus bien à l’avance que cette mesure prendra fin au mouvement 2023.

Nous souhaitons également que les agents de Seine et Marne puissent bénéficier comme ceux du Val de Marne et de Seine Saint Denis d’une bonification sociale de 10 points.

En Seine Saint Denis, nous regrettons que le critère de départage « à l’ancienneté » en cas d’égalité de barème ait disparu au profit du rang du vœu et un système de tirage, ce que nous condamnons vivement. Nous déplorons la disparition des priorités de rang (1 sur l’école et 3 sur les écoles de la circonscription) pour les retours Congé parental, CLD, Détachement et transformation en bonification de points (10 pts pour retour congé parental et CLD et 5 pts pour retour détachement).  Autant le congé parental et le détachement restent des choix de vie autant le CLD est un événement de vie subi donc nous trouvons cela injuste de bonifier du même barème le CLD et le congé parental. Par ailleurs, on passe d’une priorité absolue (rang 1 sur l’école) ou importante (rang 3 pour les écoles de la circonscription) à une bonification très relative (5 ou 10 points) équivalent au mieux à 1 année d’ancienneté de fonction (1 an = 10 pts).

Pour le 94, de nombreuses modifications ont eu lieu, pour plus de détails, lire notre article 

Dans les nouveautés, nous souhaitons nous féliciter de la prise en compte de la demande formulée par l’UNSA Education de permettre en cas de fermeture d’une classe dans une école, que ce ne soit pas forcément le dernier collègue arrivé qui doive partir mais bien que ce soit le ou la collègue qui le souhaite, quand la situation se présente. les LDG mobilité enseignants.

Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre les LDG mobilités qui ont été soumises aux élus du CTA.

Pour nous contacter: creteil@unsa-education.org