Académie de Créteil: Élections des représentants aux comités médicaux, il fallait oser !

Les membres du Comité Social Académique ont été invités à voter pour les représentants aux comités médicaux départementaux. La FSU, la CGT et SUD se sont alliés pour évincer toutes les autres fédérations syndicales de ces comités. Ils ont ainsi fait fi de la représentativité départementale au Comité Social Académique.

Le conseil médical est l’unique instance en charge des questions liées à la santé des agents de la Fonction publique d’État. Il remplace le comité médical et la commission de réforme qui étaient jugés trop complexes et trop lents.

Sans foi ni loi, cette nouvelle alliance syndicale (FSU, CGT, SUD) d’un nouveau genre a ainsi bafoué le vote des personnels en CSA départemental. Contrairement à ces 3 fédérations, à l’UNSA Éducation, nous avons des valeurs et des principes : défendre TOUS les personnels de l’Éducation nationale et respecter la représentativité démocratique.

La mise à l’écart des candidat· es des autres fédérations et des candidat·es n’appartenant à aucun syndicat est unemanœuvre antidémocratique par leurs auteurs. Elle privera les collègues dont les dossiers sont étudiés par ces comités médicaux, de représentants d’organisations représentatives.

Au moment où sur le plan national, tous les syndicats ont uni et unissent encore leur force et leur voix pour rejeter la réforme des retraites, ET

Au moment où l’UNSA Éducation, sur les dossiers Op@le et loi 3DS exige du rectorat de Créteil ou des collectivités territoriales le respect de la représentativité syndicale,

Ce tour de « passe-passe » offre une image bien peu reluisante de l’action syndicale et expose à notre employeur un front désuni dont il ne manquera pas de tirer profit.

Pour sa part, l’UNSA-Éducation de Créteil ne changera en rien sa manière de pratiquer le syndicalisme qui passe par le respect et la défense de tous les collègues.

Nous resterons éloignés des « combines et calculs politiques » nous concentrant sur le seul intérêt général.

Nous serons, en votre nom, attentifs à l’assiduité de ces collègues (champions de la chaise vide) lors des réunions de ces comités médicaux et ne manquerons pas de vous alerter en cas de manquements.

Si votre dossier passe devant le conseil médical de votre département, vous pouvez toujours vous faire individuellement accompagné par un·e représentant·e de l’UNSA Éducation. Contacter : creteil@unsa-education.org

L’UNSA Éducation de Créteil AVEC et POUR vous !