Académie de Créteil : des mesures liées à la crise sanitaire sont-elles à la hauteur?
Recrutements supplémentaires
Au niveau de la vie scolaire, une dotation spécifique de 15 Emploi Temps Plein (ETP) pour des postes de CPE est prévue. Pour les AED, 100 ETP seront recrutés jusqu’à la fin de l’année scolaire. La répartition entre les département est en cours de réalisation.
Le recrutement de 130 contractuels pour éffectuer des remplacements de longue ou de courte période sur des postes de professeurs des écoles auront lieu dès que la dotation sera versée. Un réajustement du nombre de contractuels supplémentaires pourra avoir lieu dans les prochaines semaines, au regard des besoins et de la dotation exceptionnelle accordée. Ce recrutement s’ajoute au 100 ETP contractuels recrutés pour les enseignants du 2nd degré.
Depuis la rentrée scolaire, nous constatons la difficulté voir l’impossibilité de remplacer des enseignants. Dans ce contexte, les recrutements supplémentaires annoncés par le rectorat nous semblent bien insuffisants et s’apparentent à de la poudre aux yeux.
Le recrutement de contractuels pour l’aide à la direction au niveau des circonscritptions est en cours. Seuls les directeurs·ices qui ne sont pas entièrement déchargés pourront bénéficier de cette aide. Les recrutements d’aide administrative en circonscription, ne pourront pas satisfaire tous les directeurs·ices.
Livraison de masques chirurgicaux et FFPE 2 et auto-test qui tardent
Le rectorat a souligné la logistique importante pour les personnels que représentait la fourniture de masques et d’auto-tests en quantité suffisante. La date de livraison des masques FFP2 n’a pas été définie. Des auto-tests ont été livré. Nous avons constaté que la date de péremption était jusqu’à fin février 2022. Le rectorat a assuré que d’autres livraisons d’auto tests seront prévues pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock.
Les services administratifs, de restauration et d’hygiène, grands oubliés
L’UNSA Education dénonce l’absence de mesures pour pallier aux manques de personnels dans les services administratifs, de restauration et d’hygiène. Cette situation met à mal le bon fonctionnement des services, des établissements.
L’application du protocole ne peut pas être respectée dès lors qu’un nombre insuffisant d’agents est présent. La situation est parfois intenable. Concernant l’hygiène des locaux, le recours aux personnelsintérimaires n’est pas la solution miracle : ils méconnaissent les produits et le matériel utilisé et ne peuvent bénéficier d’une passation faute d’agents en nombre suffisant.
Pour l’UNSA Education, il y a urgence de faire un état des lieux et apporter des renforts nécessaires. Ne donner aucune réponse à nos demandes sur ce sujet, témoigne de l’incapacité du rectorat à trouver des solutions ou un mépris des difficultés rencontrées par les agents.
Capteurs de CO2 : surprise, un financement par l’Etat est possible
Le rectorat nous a appris que l’Etat apporte une aide aux collectivités territoriales qui rencontrent des difficultés de financement des capteurs de CO2. 20 millions d’euros sont budgetés pour cette aide. Les DSDEN ont sollicités les communes pour qu’elles puissent demander l’aide de l’Etat.
Le rectorat se vante d’importants éfforts de communication et pourtant, ce dispositif de financement n’avait jamais été évoqué ultérieurement avec les organisations syndicales. Or, l’UNSA Education demande depuis le début de la crise sanitaire que tous les établissements qui le demandent puissent disposer de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air. Pourquoi n’avons nous pas été informé avant d’un tel financement ? Une autre question qui restera sans réponse.
=> Lire notre déclaration liminaire en CTA du 17 janvier 2022: