Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Académie de Créteil : des mesures liées à la crise sanitaire sont-elles à la hauteur?
Publié le 18 janvier 2022 -
L'UNSA Education déplore l'insuffisance des mesures annoncées par le rectorat de Créteil.

Recrutements supplémentaires

Au niveau de la vie scolaire, une dotation spécifique de 15 Emploi Temps Plein (ETP) pour des postes de CPE est prévue. Pour les AED, 100 ETP seront recrutés jusqu’à la fin de l’année scolaire. La répartition entre les département est en cours de réalisation.

Le recrutement de 130 contractuels pour éffectuer des remplacements de longue ou de courte période sur des postes de professeurs des écoles auront lieu dès que la dotation sera versée. Un réajustement du nombre de contractuels supplémentaires pourra avoir lieu dans les prochaines semaines, au regard des besoins et de la dotation exceptionnelle accordée. Ce recrutement s’ajoute au 100 ETP contractuels recrutés pour les enseignants du 2nd degré.

Depuis la rentrée scolaire, nous constatons la difficulté voir l’impossibilité de remplacer des enseignants. Dans ce contexte, les recrutements supplémentaires annoncés par le rectorat nous semblent bien insuffisants et s’apparentent à de la poudre aux yeux.

Le recrutement de contractuels pour l’aide à la direction au niveau des circonscritptions est en cours. Seuls les directeurs·ices qui ne sont pas entièrement déchargés pourront bénéficier de cette aide. Les recrutements d’aide administrative en circonscription, ne pourront pas satisfaire tous les directeurs·ices.

Livraison de masques chirurgicaux et FFPE 2 et auto-test qui tardent

Le rectorat a souligné la logistique importante pour les personnels que représentait la fourniture de masques et d’auto-tests en quantité suffisante. La date de livraison des masques FFP2 n’a pas été définie. Des auto-tests ont été livré. Nous avons constaté que la date de péremption était jusqu’à fin février 2022. Le rectorat a assuré que d’autres livraisons d’auto tests seront prévues pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock.

Les services administratifs, de restauration et d’hygiène, grands oubliés

L’UNSA Education dénonce l’absence de mesures pour pallier aux manques de personnels dans les services administratifs, de restauration et d’hygiène. Cette situation met à mal le bon fonctionnement des services, des établissements.

L’application du protocole ne peut pas être respectée dès lors qu’un nombre insuffisant d’agents est présent. La situation est parfois intenable. Concernant l’hygiène des locaux, le recours aux personnelsintérimaires n’est pas la solution miracle : ils méconnaissent les produits et le matériel utilisé et ne peuvent bénéficier d’une passation faute d’agents en nombre suffisant.

Pour l’UNSA Education, il y a urgence de faire un état des lieux et apporter des renforts nécessaires. Ne donner aucune réponse à nos demandes sur ce sujet, témoigne de l’incapacité du rectorat à trouver des solutions ou un mépris des difficultés rencontrées par les agents.

Capteurs de CO2 : surprise, un financement par l’Etat est possible

Le rectorat nous a appris que l’Etat apporte une aide aux collectivités territoriales qui rencontrent des difficultés de financement des capteurs de CO2. 20 millions d’euros sont budgetés pour cette aide. Les DSDEN ont sollicités les communes pour qu’elles puissent demander l’aide de l’Etat.

Le rectorat se vante d’importants éfforts de communication et pourtant, ce dispositif de financement n’avait jamais été évoqué ultérieurement avec les organisations syndicales. Or, l’UNSA Education demande depuis le début de la crise sanitaire que tous les établissements qui le demandent puissent disposer de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air. Pourquoi n’avons nous pas été informé avant d’un tel financement ? Une autre question qui restera sans réponse.

=> Lire notre déclaration liminaire en CTA du 17 janvier 2022:

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
18 mai 2022 - National
Plusieurs organisations du monde de l'éducation et de l'enseignement agricole ont signé le 18 mai un courrier adressé à la nouvelle première m...
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?