Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
A l’épreuve de la confiance
Publié le 21 avril 2020 -

Au moment de la carte scolaire de l’an dernier, nous débattions sur le projet de « l’Ecole de la confiance ».


Certes, plusieurs marques de confiance peuvent être soulignées de la part de l’académie, voire du Ministère. Toutefois, les actes en disent parfois plus que les mots.


La précipitation de la décision d’extension des professions pouvant bénéficier de l’accueil de leurs enfants à Paris en est un. Cela s’est fait sans aucune concertation, alors que les besoins des personnels soignants sont de plus en plus importants et prioritaires. Il nous laisse un goût amer que nous oublierons difficilement au moment de préparer la reprise progressive. Que cette décision vienne du Ministère ne nous étonne même pas. Mais qui lui en a fait la demande alors l’ensemble du territoire n’est pas concerné ? 

Ni le Ministre, ni l’académie ne doivent prendre la fâcheuse habitude de demander des choses nécessitant de la réflexion la veille pour le lendemain.


Un acte positif pour le 1er degré : le rétablissement de 16 postes dans l’enveloppe budgétaire suite à la crise sanitaire inédite. Pour nous permettre de mieux agir auprès des élèves les plus éloignés de l’Ecole en ce moment, nous dit-on. Visiblement, les RASED, le 2nd degré, comme les autres métiers de l’Education nationale n’ont pas l’air d’y contribuer. Leurs enveloppes ne sont pas revues elles. Malheureusement, dans tous les cas, cela contraint l’académie à jongler dans l’urgence avec trop peu de moyens. 


L’inconvénient de l’annonce tardive de cette nouvelle enveloppe ciblée a amené l’académie à faire des choix dans la précipitation. Encore une fois. Les équipes, les IEN même, en ont fait le constat la semaine dernière. Lors du point à l’ordre du jour, nous en développerons les conséquences. Les plus flagrantes pour nous sont l’absence de création de postes de remplaçants, de membres du RASED (les postes de référents sont nécessaires mais pas suffisants au profit des élèves BEP). Chaque année vous nous présentez le nombre de fermetures possibles mais qu’en est-il de celui des ouvertures potentielle ? Nous rappelons que nous sommes associés à l’intersyndicale quant à la réflexion sur les postes à profil. Nous continuerons à demander l’étude de l’offre scolaire par arrondissement (pour éviter des fusions surprises par exemple). Nous le ferons aussi quant à l’offre de formation et suivi des stagiaires en appelant à revoir les dotations des circonscriptions en CPC, RASED voire d’autres aides.


Autre sujet à anticiper, l’organisation des examens de fin d’année avec le SIEC. Nous espérons avoir l’occasion d’en reparler en réunion informelle sur le Covid19.


A confondre vitesse et précipitation, les étapes cruciales qui nous attendent pour réussir le déconfinement, qui finira bien par arriver, seront inopérantes, voire dangereuses.


Par le passé, nos échanges dans le cadre institutionnel au niveau académique ont prouvé que rien d’efficace ne peut se faire sans les personnels, rien de durable ne peut se faire contre les personnels. Prenons soin du dialogue social autant que nous devons prendre soin de chacun d’entre nous.


Pauline Laby-Le Clercq

75@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
20 septembre 2021 - National
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique s’ouvre le 21 septembre. L’UNSA demande au gouvernement de nouvelles m...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?