Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

6 conseils pour passer une bonne année 2017-2018
Publié le 13 novembre 2017 -

Les cas de burn-out, les dépressions et autres arrêts liés aux conditions de travail se multiplient dans notre profession. Les enseignants en contact avec un public hétéroclite et parfois difficile sont soumis à un stress permanent qui, à terme, peut conduire à une détérioration de leur état de santé. 

C’est pourquoi l’UNSA EDUCATION a fait de ce sujet, une priorité depuis plus d’un an.

A l’occasion de cette rentrée, nous vous proposons 6 conseils pour aborder l’année à venir sereinement et éviter de perdre d’entrée de jeu, le bénéfice du repos estival :

1. Fixez-vous des horaires pour travailler à la maison.

De la même manière que vous avez des heures de cours dans vos établissements scolaires fixées dans votre emploi du temps. Pensez à établir des horaires de travail à la maison qui ne viendront pas empiéter sur votre vie de famille, sur votre sommeil ou même sur vos loisirs.

Fixer de tels horaires préserve votre sphère privée, trop souvent phagocytée par les tâches professionnelles qu’on ramène à la maison.

Des horaires précis qui limitent votre temps de travail à la maison vous forceront également à être plus productif et à changer votre manière de travailler pour aller à l’essentiel.

2. Soyez moins exigeant envers vous-même

Les principales victimes du burn-out sont les perfectionnistes, qui essayent d’atteindre bien souvent un objectif impossible. Quand vous préparez vos cours, ne cherchez pas la perfection. Vos élèves, ne font pas toujours la différence. Faites votre travail correctement mais ne vous mettez pas en difficulté par exemple en vous couchant trop tard.

Nous avons tous fait l’expérience de cours que nous avions longuement peaufinés et qui au final n’ont reçu que l’indifférence blasée de nos élèves. Aux préparations trop studieuses, préférez une petite partie d’improvisation qui vous obligera à être plus attentifs aux réactions de votre classe et rendra le cours plus intéressant pour vos élèves.

3. Soignez votre sommeil

La santé commence à se détériorer quand vous perdez en qualité de sommeil. Des insomnies répétées ou des nuits trop courtes sont propices à l’épuisement professionnel et favorisent les états dépressifs. Principales victimes, les enseignants stagiaires dont les cours ne sont pas encore prêts et qui passent leurs nuits et leurs week-ends à travailler. Ce n’est pas un hasard si parmi les enseignants, ce sont eux qui sont les plus représentés chez les victimes du burn-out.

Pensez donc à conserver de bonnes nuits de sommeil avec un repas frugal le soir, en évitant les boissons alcoolisées et l’exposition aux écrans avant de vous coucher. Cela vous permettra de tenir toute l’année.

4. Prévoyez un sas de décompression à la fin de la journée.

Trop souvent après une journée de travail, on ramène le stress et les soucis du travail à notre maison. Conséquences, nous importons de l’extérieur des tensions qui n’ont rien à voir avec notre vie privée. Pour éviter ces désagréments, prévoyez un sas de décompression qui marquera dans votre esprit, le passage de la sphère professionnelle à la sphère privée. Par exemple en rentrant chez vous à pied ou à vélo, ou bien quand c’est possible, accordez-vous une heure de sport ou de loisir.

5. Faites du sport

Le sport est le meilleur moyen de lutter contre le stress. De plus, il est très bon pour la santé et pour garder la ligne ;-)

6. Ne gardez pas vos problèmes pour vous.

 

Quand vous avez un souci professionnel qui vous contrarie et vous empêche de dormir, ne le gardez pas pour vous. Cela ne va faire qu’empirer. Parlez-en à votre conjoint, à vos collègues de travail. Vous avez également des assistant(e)s sociales(aux) et des représentants des personnels pour vous conseiller en cas de besoin.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?