Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Représentants de la DSDEN
Organisations Syndicales : 2 UNSA Education, 1 FO, 1 SGEN, 4 FSU
La DASEN dit que le CDEN s’est tenu avant le 2ème CTSD car elle n’avait pas envisagé cette possibilité…
Dotation départementale = quotité nécessaire pour améliorer les décharges
Donc pour mesures ministérielles et ouvertures, il faut fermer là où baisse démographique
La DASEN dit qu’en tant que fonctionnaire d’état, elle doit obéir aux directives ministérielles, quel que soit le gouvernement et quel que soit son avis en tant que citoyen.
Déclaration Intersyndicale:
DASEN : changements entre le CTSD et le CDEN : projet présenté en CTSD, discuté en CTSD mais décisions prises après en fonction notamment de la balance des postes.
A l’issue du CDEN la ville de Nantes a voté pour le projet.
A l’issue du CDEN le diaporama explicatif est envoyé.
D’après elle, vote au CTSD sur les critères, pas sur le détail des mesures.
Les calculs doivent être visibles dans les documents pour une meilleure clarté, lisibilité et transparence.
La DASEN se satisfait de la baisse du P/E, pour elle meilleures conditions de travail. Peut-être mais plutôt dû à la baisse démographique qu’à ses mesures.
ULIS : la dasen dit que les services ont regardé précisément les moyennes d’effectifs dans les écoles concernées et ont empêché certaines fermetures dans ces écoles. Même si pas visible spécifiquement dans les docs.
En ce qui concerne les locaux, travail concret entre les IEN et les communes. La DASEN dit solutions proposées, pas beaucoup d’écoles concernées par mesure annulées notamment à Orvault, Nantes…
La DASEN confirme que la mise en place des classes à 24 ne sera pas exigée dans ces écoles là.
Echanges difficiles sur la définition du dialogue social et sur ce qui aurait pu être anticipé.
La DASEN s’est absentée du CTSD, les organisations syndicales peuvent faire remonter les éléments souhaités mais ils n’auront pas d’effet aujourd’hui, ils serviront à surveiller ces écoles pour le mois de juin.
Ce travail aurait dû être fait lors des précédents Groupes de Travail. Ce CTSD ne sert pas à préparer la carte scolaire de juin. Les mesures nécessaires ne peuvent pas ne pas être prises en compte pour le mouvement notamment.
Le dialogue social est à nouveau interrompu puisqu’un échange sur les situations difficiles n’est pas entendable ce jour.
Communiqué de presse envoyé par les 4 organisations syndicales siégeant en CTSD :
Après le CDEN du 2 février, les organisations représentatives FSU, UNSA éduction, FNEC-FP FO et SGEN-CFDT ont de nouveau quitté le CTSD instance paritaire, présidée par la Directrice des Services Académiques de Loire Atlantique, instance qui devait traiter des mesures d’ouvertures et de fermetures de classes des écoles publiques. Madame la Directrice Académique a refusé de prendre en compte les demandes des organisations syndicales. Elle est partie de l’instance avant la fin et de manière inexpliquée.
Les organisations syndicales ont refusé de continuer les discussions sans la Directrice académique.
Ce mépris à l’encontre des représentant·es des personnels et de fait à l’encontre des enseignant·es et des parents d’élèves est inadmissible. Les organisations syndicales exigent un changement de fonctionnement de la part de la Directrice académique afin de faire vivre le paritarisme et de prendre en compte les réalités du terrain.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA