[Bordeaux] Canicule, courrier à M le Recteur

L'UNSA Education Bordeaux a écrit aujourd'hui 30 juin à M le Recteur de l'académie. Face à l’urgence, nous demandons que soit établie sans délai une échelle académique de vigilance climatique, articulée à celle de Météo-France, afin de déclencher des mesures de protection dès les premières alertes.

>> voir le courrier <<<

Pour cela nous proposons la constitution rapide d’un recensement typologique des établissements de notre académie, selon leur niveau de vulnérabilité face aux fortes chaleurs.

Nous demandons d’offrir également sans délai la possibilité pour les agents vulnérables de ne pas se rendre sur leur lieu de travail à l’aide d’autorisations spéciales d’absences.

Vous trouverez également dans notre courrier une référence au Décret 2025-482 qui entre en vigueur demain et qui engage de nouvelles responsabilités pour notre employeur, plus d’informations ici :

https://www.unsa-education.com/article-/episodes-de-chaleur-intense-la-nouvelle-reglementation-au-1er-juillet-2025/

L’UNSA Éducation fait du virage écologique une priorité.
Pour nous, adapter l’École au changement climatique implique d’agir sur trois leviers : l’architecture scolaire, la forme scolaire et les contenus pédagogiques. Il est désormais essentiel de bâtir une École résiliente, pensée pour la transition, exemplaire dans sa gestion des ressources et garante de la santé de ses usagers.

Nous avons bien conscience que ces décisions doivent s’inscrire dans une stratégie nationale ambitieuse. Toutefois, nous restons persuadés qu’à l’échelle de notre académie, il est possible d’agir concrètement et rapidement pour protéger les personnels et les élèves.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre section syndicale UNSA en cas de difficulté.
Vous pouvez également nous contacter sur cette adresse bordeaux@unsa-education.org

Bon courage pour ces derniers jours avant des vacances attendues. 

Courrier disponible ici : https://nuage.unsa.org/index.php/s/XaZgmrjdkAZZH6B