[1er degré-Dep 64] Carte scolaire 2023 : mathématiquement entendable, qualitativement inacceptable

La préparation de cette carte scolaire pour la rentrée 2023 s’opère dans un contexte social compliqué avec une opposition massive des personnels de l’Éducation Nationale (plus de 70% de grévistes le 7 mars dans notre département) et au delà d’une majorité des citoyens contre la réforme des retraites.

Pour la rentrée 2023, le département des Pyrénées Atlantiques doit supprimer 10 postes de professeurs des écoles. L’Unsa Éducation a dénoncé le choix de ces récupérations de postes, à l’échelle nationale et locale, alors qu’il faudrait profiter de la baisse démographique pour répondre aux besoins des élèves et du service public d’éducation :

  • plafonnement à 24 élèves des Grandes sections, CP et CE1 comme le préconise notre gouvernement, et au-delà dans toutes les classes tel que nous le portons dans nos mandats,
  • besoin de soulager des écoles rurales ou bilingues au-delà d’une logique purement chiffrée ne prenant pas toujours en compte des classes à multiples niveaux
  • besoin de remplacement pour les absences ordinaires, mais aussi pour la formation initiale et continue,
  • besoin de postes RASED et EANA pour répondre aux besoins éducatifs particuliers toujours plus prégnants,
  • besoin de poursuivre l’amélioration des régimes de décharge de direction d’école

Voir plus de détails dans notre déclaration liminaire ICI.

Vos représentants de l’Unsa Éducation 64 (Maya AROTCHAREN, Sylvain RAVIER, Alain CHAILLET et Franck HIALE) ont défendu et porté les arguments de toutes les écoles qui nous ont contacté lors de ces opérations.

A l’issue du CSA (vendredi matin) et du CDEN (vendredi am), certains arbitrages du Dasen ont évolué…

Vous pourrez retrouver l’ensemble des mesures ICI.

Malgré ces quelques évolutions positives, l’Unsa Education regrette l’insuffisance de cette dotation qui ne permet pas de répondre à tous les besoins d’écoles ou remédier au problème du remplacement.. L’Unsa Education ne peut se satisfaire de la solution proposée par la Dsden. L’embauche annuelle d’une cinquantaine d’enseignants contractuels ne peut et ne doit pas être une solution pérenne envisageable pour notre département.

Vote :          Pour 8                Abstention 7                  Contre 9

 

A noter : M. le DASEN envisage de faire un nouveau CSA en juin pour acter des éventuelles mesures d’ajustements sans attendre septembre, et permettre dans certains cas de préparer la rentrée plus sereinement.