Compte-rendu du CTA Grenoble du 28 mars 2022

Les délégués et experts de l'UNSA Education étaient présents lors du  Comité Technique Académique de Grenoble le 28 mars pour défendre les situations des établissements et donner leurs avis sur la répartition des moyens et sur les modifications des  LDG mouvement 1er degré pour la rentrée 2022.

Les délégués et experts de l’UNSA Education étaient présents lors du  Comité Technique Académique de Grenoble le 28 mars pour défendre les situations des établissements et donner leurs avis sur la répartition des moyens et sur les modifications des  LDG mouvement 1er degré pour la rentrée 2022.

>> Lire la déclaration liminaire de l’UNSA Éducation
>> Voir le document spécifique CPE
>> Voir le document spécifique LDG 1er degré
>> Voir le document du CTA

I. Préparation de la rentrée 2022

Postes d’enseignement (créations et suppressions)

Les mesures sur les postes s’inscrivent dans le cadre du CTA de janvier : + 8 postes en lycée / – 21 en collège et SEGPA / -5 en LP soit -18 postes. La variation est plus marquée en SVT et Eco Gestion. La secrétaire générale indique que la suppressions de postes est compensée par des supports stagiaires ce qui donne un solde positif.

Les compléments de services sont en baisse (-20 postes) et maitrise des compléments sur 3 établissements (environ 17 sur l’académie).

Les mesures de carte scolaires (MCS) sont réparties entre les lycées et LPO (plus marqués en SVT et maths)

Les supports stagiaires temps plein sont des postes définitifs. Le rectorat sera très attentifs à l’implantation des supports.

L’UNSA Education et les autres Organisations syndicales, dénoncent les postes stagiaires en REP et es postes de contractuels trop éloignés des centres de formations et sans moyens de transport pour s’y rendre. Nous regrettons que beaucoup de postes soient supprimés sans que les établissements soient avertis.

La secrétaire générale indique que les supports stagiaires ne sont pas figés (incertitude entre plein temps et alternants selon les réussites aux concours).

Concernant les MCS, les services seront attentifs aux situations individuelles. Les propositions de créations/suppressions sont remontées par les chefs d’établissement mais pas forcément suivies par les services.

Vote : unanimité en contre (2 UNSA – 5 FSU – 2 CFDT – 1 FO)

Postes spécifiques académiques

151 demandes de postes spécifiques académique (SPEA) / 102 demandes de maintien avec 4 avis défavorables.

Les OS se félicitent de la suppression des postes SPEA inoccupés depuis plus de 5 ans, ce que nous demandions depuis longtemps. Mais il en reste encore… 

Vote : abstention  CFDT / contre UNSA-FSU-FO

Postes de documentation

Les postes stagiaires serviront pour des ajustements en juillet si des berceaux restent non demandés (valable pour toutes les disciplines).

Vote : contre  UNSA-FSU-FO /  abstention CFDT

 Politique de mixité sociale – Postes CPE

La rectrice présente le projet mixité dans le cadre du renforcement de l’accompagnement pédagogique, éducatif et social. Elle souhaite l’optimisation des emplois créés. Elle souhaite résorber les postes à compléments de services. Six postes CPE (6 mi-temps) sont implantés en réseau pour attirer des personnels qui souhaitent évoluer dans leur pratique professionnelle. Ces postes seront dans des établissements ayant de réels besoins. Il y aura donc 3 postes de coordinateurs » mixité sociale » et 3 pour les « internats d’excellence ».

Les 17 créations répondent à un réel besoin ce qui permet de voir enfin disparaître les derniers postes partagés REP. C’était une demande récurrente de l’UNSA Education.

L’UNSA Education interroge sur la quotité de temps de travail pour cette mission car nous sommes inquiets sur les risques psycho-sociaux que cette mesure va générer. Nous attirons l’attention à ne pas créer des nouveaux postes partagés.

La rectrice assure que ce ne sont pas des postes partagés puisque les collègues sont affectés sur un établissement mais coordonnent la politique éducative sur un territoire défini avec des établissements ciblés. Elle n’a pas le choix pour les postes mixité sociale (demande du ministère) mais il s’agit de sa volonté pour les internats d’excellence.

L’UNSA Education est opposée sur le déploiement de cette dernière mesure car malgré les 17 postes, de nombreux établissements sont en souffrance par manque de CPE et la priorité est à de renforcer ces établissements.

Refus de la rectrice de procéder à une ventilation des ces postes sur des établissements sous dotés.

L’UNSA Education regrette l’implantation des 6 postes mixités qui diluent les moyens. Il y a un manque de postes CPE dans l’académie et des établissements ont des besoins importants.

L’UNSA Education souhaite des précisions concernant les postes mixité (à mi-temps) sur l’évaluation de la quotité de temps de travail et la prévision d’une fiche de poste.

L’IA-IPR précise qu’il y aura un accompagnement. Le CPE coordonnera le projet mixité. La fiche de poste est en cours d’écriture.

La secrétaire générale répond qu’il s’agit d’un projet global et que la volonté du rectorat est de mettre en commun des moyens mixité et internat d’excellence. 

L’UNSA Education rappelle qu’elle avait relayé la souffrance des CPE lors du GT Qualité de Vie au Travail. La priorité est bien de renforcer les équipes qui en ont besoin. Nous indiquons que la coordination mixité aurait aussi pu être proposée aux enseignants. 

La secrétaire générale répond que 16 établissements sont accompagnés pour les postes temps plein ou les mi-temps. L’IA-IPR indique que l’expérimentation mixité peut permettre à des CPE de réorienter leur carrière.

L’UNSA Education s’inquiète de la pérennité des postes mixité si le ministère n’abonde pas en termes de moyens.

La rectrice s’engage à maintenir les dispositifs.

Vote : Contre FSU-FO-CFDT / Abstention  UNSA

Modifications de la carte des formations

ULIS Isère : 1 transfert du projet du collège du Grand Lemps (travaux) vers le collège Tignieu-Jamezieu

Vote : Pour FSU-CFDT-FO / Abstention UNSA


II. Lignes directrices de gestion : mobilité des personnels du 1er degré 

L’UNSA Education s’est largement exprimée sur les modifications apportées par rapport à 2021 et à fait part de remarques générales ainsi que sur les notes de services mouvement de chaque département. 

>>Lire les interventions de l’UNSA et les réponses de l’administration ici

Vote : Abstention UNSA / contre FSU-CFDT-FO

III.  Expérimentation : échanges de services

L’idée est de permettre à un enseignant d’échanger quelques heures  son poste avec un collègue (collège / lycée, …). Cela peut permettre de créer du liant entre les structures.

L’échange est basé sur le volontariat pour un·e enseignant·e qui s’interroge sur un autre cadre sans perdre son poste. L’engagement est sur un an minimum avec une durée maximum de trois ans. Les services regardent la faisabilité avec l’enseignant·e intéressé·e.

IV.  Questions diverses

GRETA 26/07 : La restructuration du réseau des GRETA est faite dans le cadre de la région académique au 1er janvier 2022. Les contrats de droit public sont repris par le nouveau GRETA (Lycée ALGOUD Valence). Les personnels ont eu 1 mois pour se décider. Huit personnels n’ont pas signé le nouveau contrat. Les services RH se proposent d’accompagner des situations si des demandes sont faites. Tous les sites GRETA ont été maintenus

Accueil des réfugiés : La cellule académique est animée par le directeur de cabinet du rectorat, en lien avec les préfets et les DASEN. 2 Webinaire sont en place pour aider les enseignants. 

Aujourd’hui (28 mars 2022) 315 enfants sont accueillis dans l’académie de Grenoble avec une répartition de 60% dans le 1er degré et 40 % en Haute-Savoie.

Ces élèves sont dotés en matériel informatique pour se connecter aux ressources Ukrainiennes.