Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Les derniers résultats de l’étude comparative PISA pointent l’incapacité de notre système éducatif à résorber les inégalités sociales. Pour certains, la politique éducative centralisée, basée sur un socle national et homogène, est la cause principale de cet échec. Pour résorber ces inégalités, faut-il mettre fin à une politique éducative centralisée et privilégier l’autonomie des établissements scolaires ?


C’est la solution avancée par certains candidats à l’élection présidentielle (quel que soit leur parti), mais aussi par des organismes institutionnels tels que France Stratégie, qui prévoit plusieurs scénarios vers une plus grande autonomie des établissements scolaires*.


Le terme « autonomie » des établissements est suffisamment symbolique pour inspirer l’adhésion (ou le rejet !), et suffisamment large pour éviter de le définir clairement et surtout d’envisager ses conséquences. Car préciser de quelle autonomie l’on parle conduirait à s’engager dans des directions qui bouleverseraient potentiellement notre système éducatif et ses fondements. Parle-t-on de l’autonomie des établissements scolaires à recruter et rémunérer leurs personnels, et si oui sur quels critères ? D’une autonomie financière plus grande ? D’une latitude plus large dans l’organisation pédagogique ?


La question fondamentale soulevée par l’autonomie des établissements est celle du rôle de l’État dans le système éducatif, aussi bien en termes de politique éducative, que de moyens humains et financiers. Concrètement qui pilote et qui gère quoi en l’absence de l’État ? la collectivité territoriale ? l’établissement scolaire ? Actuellement par exemple, les moyens financiers sont en grande partie décentralisés aux collectivités territoriales. Il en résulte aujourd’hui des disparités en termes d’attribution de dotation de fonctionnement et parfois des décisions unilatérales des collectivités. Comment une classe de sciences et vie de la terre peut-elle fonctionner lorsque la collectivité territoriale refuse de financer le laboratoire de travaux pratiques, sans aucune justification ?


A l’UNSA Éducation, nous revendiquons que l’Éducation reste une priorité de la nation. Si la question de l’autonomie a toute sa place dans le débat sur l’École, elle doit être replacée dans une perspective durable, non soumise aux aléas politiques locaux, en permettant l’accès de tous, de manière égale, à l’enseignement. L’autonomie des établissements ne doit pas être l’occasion de satisfaire les volontés politiques locales unilatérales mais être au service de la réduction des inégalités sociales. Elle passe par une vision stratégique et une impulsion nationale cohérente.

Mesdames et messieurs les candidats, levez le voile. De quelle autonomie parlez-vous réellement ? Comme ça, ce sera clair.


Le billet de Claire

* le rapport France Stratégie sur l’autonomie des établissements

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?