Agir avec vous

Voie professionnelle, des annonces politiques aux applications réglementaires : encore beaucoup de points à éclaircir

Le lycée professionnel fait l’objet d’une nouvelle réforme qui se dessine progressivement. La ministre Carole Grandjean a dressé l’architecture globale de sa réforme lors d’un webinaire en direction des personnels de direction puis d’une conférence de presse. Certaines des propositions de l’UNSA Éducation ont été retenues et ont permis de faire évoluer le schéma initial.

L’année de terminale va se transformer pour permettre aux élèves qui souhaitent une insertion professionnelle à l’issue de leur bac de mieux s’y préparer avec davantage de PFMP. Et pour celles et ceux qui souhaitent se projeter vers l’enseignement supérieur, une période de préparation à la poursuite d’études. Pour l’UNSA Éducation, ce schéma doit permettre de conduire chaque élève vers SA réussite, qu’elle soit dans l’emploi, ou dans le diplôme supérieur.

Néanmoins, il demeure beaucoup de précisions à travailler pour entrer à présent dans les aspects concrets de la mise en œuvre de ces changements, sans bousculer les statuts des personnels et en permettant une mise en œuvre progressive avec des DHG adaptées, qui vont arriver très vite dans les EPLE, et ainsi enclencher les scénarios nouveaux pour la rentrée des élèves de seconde en septembre 2024.

Le temps de l’étude, des demandes d’explication, de l’argumentation pour inflexion, et des amendements aux textes réglementaires est venu. Il a débuté et va s’intensifier dans les semaines prochaines, dans les instances (Conseil Supérieur de l’Éducation) et réunions de dialogue social en multilatérale ou bilatérale syndicale.

Il s’agit pour l’heure de travailler concrètement sur les grilles horaires, en envisageant leur impact sur les emplois du temps des élèves mais aussi des enseignant.es. Il n’est pas acceptable pour l’UNSA Éducation de baisser le volume des enseignements professionnels, après avoir baissé en 2019 ceux des enseignements généraux, dans un sempiternel balancier entre les deux. Une délicate question d’équilibre dans des temps contraints, malheureusement.

 

Rappel des propositions de l’UNSA Éducation 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales