Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a livré début octobre dans son rapport un constat accablant (*) : chaque année, 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viol ou de tentatives de viol. Pourtant seule une femme sur dix porte plainte.

Pourquoi un chiffre si bas ?

Selon Danielle Bousquet, présidente du HCE, le viol bénéficie encore d’une « grande tolérance sociale ».

Comment peut-on penser que les femmes (qui constituent 98,2% des victimes de viol) adressent des messages subliminaux, aux hommes, pour les inviter voire les inciter (bien malgré eux, les pauvres) à venir les agresser ?

Difficile de ne pas se mettre en colère quand on entend de tels arguments pour dédouaner en partie les agresseurs, y compris de la bouche de femmes ! Le fameux « il n’y a pas de fumée sans feu » a la dent dure.

La parole de la victime, quand cette dernière parvient malgré tout à rassembler son courage pour aller porter plainte, est toujours placée sous la menace du renversement de la preuve : très vite, la question de « mais qu’avez-vous fait pour provoquer cela ?» ou « que portiez-vous ce soir-là ?» fait sentir à la femme agressée que bon, quand même, il pourrait y avoir une justification à cet acte odieux.

Si l’on y ajoute le fait que dans 90 % des cas le violeur est un proche, la suspicion voire l’incrédulité de ceux qui récoltent la parole de la victime enfonce un peu plus les femmes dans la culpabilité.

Bref un nouveau parcours du combattant, de nouvelles humiliations, de nouvelles souffrances… En d’autres mots le deuxième effet « Kiss Cool », la sensation de fraicheur en moins.

On ne le rappellera jamais assez : NON ne veut pas dire oui ou peut-être. NON ça veut dire NON.

Aucune tenue, aucun type de maquillage, aucun comportement aussi « libéré » puisse-t-il paraître ne veut dire « viole-moi ».

Nous avons toutes le droit de disposer de notre corps. Nul ne peut en déduire ou supposer quoi que ce soit qui l’autorise à enfreindre ce droit inaliénable. Et puis le bromure ça existe, la gestion de ses pulsions aussi : la preuve, la grande majorité des hommes ne sont pas des violeurs et encore heureux !

Au-delà des mesures politiques, juridiques et sociales que la force publique doit mettre en œuvre, chaque citoyen doit prendre sa part dans la prise en compte et la prise en charge des victimes de viol : tous concerné(e)s !

Le billet de Stéphanie

(*) À lire l’avis du HCEfh

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?