Urgence pour le climat : notre planète ne peut plus attendre !

» Le changement climatique est plus rapide que nous  » a affirmé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un discours fort sur l’état du monde le 24 janvier lors du forum économique mondial de Davos. En effet, les effets négatifs de l’action humaine sur notre planète se font chaque jour plus présents, mais comment agir face à cette urgence ?

Les alertes des scientifiques, les discours des responsables politiques et la fréquence des catastrophes naturelles ne semblent pas suffire à faire prendre conscience de l’urgence à modifier nos comportements et à réussir une transition écologique juste, équitable et respectueuse de toutes et tous. Il est souvent difficile de mettre en place des restrictions sur l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement, la pollution atmosphérique augmente sans que les mesures prises par les gouvernements atteignent leurs objectifs. Si tout le monde semble au courant de l’urgence, il est plus difficile de passer de la prise de conscience à l’action.

Des signes de mobilisation qui vont dans le bon sens

Pourtant, des signes positifs existent. La pétition « l’affaire du siècle » lancée par quatre associations a dépassé les 2 millions de signataires, ce qui en fait une des pétitions les plus signées dans l’histoire de notre pays. Ce week-end sera marqué par plus de 90 actions prévues dans toute la France afin de mobiliser les citoyennes et les citoyens, et l’ensemble de la société civile pour la défense de notre planète et pour demander des actes concrets et durables. Le Grand débat initié par le gouvernement permettra aux citoyen.ne.s de s’exprimer sur le sujet. La question climatique dépasse le seul cadre de notre pays, et il est essentiel de disposer, en Europe mais partout dans le monde, d’un ensemble d’actions volontaristes pour transformer notre planète.Le discours du secrétaire général de l’ONU, ainsi que les actions découlant des rapports du GIEC ou des résolutions adoptées lors des COP vont dans le bon sens.

L’UNSA Éducation en faveur d’une transition écologique juste et pédagogique

Notre fédération s’est engagée en faveur de la transition écologique et de la défense de l’environnement. C’est en particulier le cas à travers son manifeste Oxygène qui recense de nombreuses initiatives dans ce domaine. Agir pour le climat, cela passe également par une action pédagogique robuste, et ce dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation soutient toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une mobilisation pour la défense de notre avenir climatique. Notre planète ne peut plus attendre !

Pour aller plus loin :

Notre rubrique « développement durable«