En lien avec l'actualité

“Une seule Terre” 1972 – 2022

L’UNSA Éducation souligne l’importance de l’environnement et des océans, célébrés respectivement les 5 et 8 juin. C’est à Stockholm en 1972 que s’est tenue la première conférence des Nations unies sur l'environnement humain, qui a conduit à la création du PNUE et à la désignation du 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. “Une seule Terre” était la devise de 1972, elle l’est à nouveau 50 ans après, car cette planète est notre seule maison, dont l’humanité doit préserver les ressources limitées. Ce thème met l'accent sur un mode de vie durable en harmonie avec la nature et notamment les océans qui couvrent plus de 70 % de la planète. Avec vous, l’UNSA Éducation souhaite l’émergence d’un autre modèle : celui d’une société solidaire, organisée autour du respect des libertés, d’une économie solidaire au service de l’Humain et respectueuse de l’environnement et du cadre de vie.

Faire la paix avec la nature

Ces deux journées permettent d’insister sur la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques. C’est ce que soutient le rapport du PNUE intitulé “Faire la paix avec la nature”, publié au début de l’année. Le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les pollutions – de l’air, de la terre et de l’eau – consistent en trois crises planétaires dues aux activités humaines. Elles sont étroitement liées et mettent le bien-être des générations actuelles et futures en danger de façon inacceptable.

Agir collectivement

Le rapport du GIEC ne cesse de pointer l’urgence d’une action ambitieuse et coordonnée des gouvernements, des entreprises et des citoyennes et citoyens du monde entier pour prévenir et inverser les pires effets du déclin environnemental en transformant rapidement les systèmes clés, notamment l’énergie, l’eau et l’alimentation, afin que notre utilisation des terres et des océans devienne durable. Les options réellement transformatrices doivent être disponibles, abordables et attrayantes pour les populations afin qu’elles puissent prendre de meilleures décisions au quotidien. Très souvent ces options ne peuvent être créées que par des entités plus importantes ayant le pouvoir de réécrire les règles, de cadrer notre ambition et d’ouvrir de nouveaux horizons. Il est temps d’agir ensemble.

Se recentrer autour de la valeur nature

Cette année, “Revitaliser les océans par l’action collective” est le thème choisi pour la journée du 8 juin. L’océan est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre, en produisant au moins 50 % de l’oxygène et abritant la majeure partie de la biodiversité. Or, avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous prenons plus de l’océan que ce qui peut être reconstitué. À l’image des autres ressources de la Terre, nous devons donc créer un nouvel équilibre pour protéger et préserver l’océan et l’ensemble des ressources. Notre Fédération souhaite une transformation des systèmes sociaux et économiques pour améliorer notre relation avec la nature, comprendre sa valeur et placer cette valeur au cœur de notre processus décisionnel.

En raison des activités humaines, la Terre est confrontée à une triple urgence : climat, biodiversité et pollution. Si nous n’agissons pas, l’exposition à la pollution atmosphérique au-delà des normes de sécurité augmentera de 50 % au cours de la décennie et les déchets plastiques déversés dans les écosystèmes aquatiques tripleront d’ici environ 2040. Il ne s’agit là que de quelques exemples des conséquences prévues en cas d’inaction.

Pour l’UNSA Éducation, il est donc important de sensibiliser, mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable de l’environnement et des océans. L’éducation à l’environnement et au développement durable ne doit pas uniquement être enseignée à l’École, il faut l’élargir à l’ensemble de la société et mettre réellement en application ses notions. Notre projet syndical est aussi un projet de société : il vise la nécessaire et urgente transition écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain et son environnement au cœur.

Pour aller plus loin :