En lien avec l'actualité

Une semaine de découverte du lycée professionnel

Le MENJS organise du 6 au 11 décembre la première édition de la Semaine des lycées professionnels. Une opération en direction des collèges pour aider les élèves à mieux discerner cette offre de formation et à affiner leur projet d’orientation.

Journées portes ouvertes, expositions, webinaires, jeux concours, toutes les académies du territoire participent à leur manière à cette semaine « vitrine » qui vise à déconstruire les représentations autour de la voie professionnelle. L’une des initiatives les plus originales est à mettre au crédit de l’académie de Toulouse où le rectorat et l’amicale des inspecteurs des enseignements généraux et technologiques organisent un marché de Noël dans les locaux mêmes du rectorat pour que les élèves des LP proposent à la vente les produits de leurs travaux et productions. A Lyon, l’académie cherchera à susciter les vocations des jeunes à vouloir s’inscrire à la WorldSkills Competition, le plus grand concours des métiers du monde, dont la prochaine édition se déroule à Lyon. Ce sont au moins 1.600 participants de 85 pays qui y sont attendus.

Cette manifestation est soutenue par une tribune dans L’Obs signée par plusieurs députés transpartisans qui veulent que « les discriminations qui mènent trop souvent des élèves dans des parcours précaires soient réellement combattues et que des mesures soient réellement prises pour que les choses changent enfin » lors du prochain quinquennat ».

L’UNSA Éducation qui combat ardemment toutes formes de discrimination ne peut que se joindre à cette volonté affichée et proclamée. Nous réaffirmons ici notre souhait de favoriser la réussite éducative et scolaire de toutes et tous et la nécessité d’offrir aux élèves qui n’ont pas choisi les filières générales et technologiques la possibilité d’acquérir, elles•eux aussi, par la voie pro, un niveau général de formation de qualité et une insertion professionnelle réussie.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales