Une plate-forme de stages de 3ème pour lutter contre les inégalités!

Pour lutter contre les inégalités entre élèves et combattre la discrimination, le conseil général de Seine Saint Denis lance le 6 novembre une plate-forme dédiée aux stages des élèves de 3ème scolarisés dans les collèges du département.

Le stage de 3ème est l’occasion pour les élèves de découvrir le monde du travail. La confrontation avec celui-ci et ses difficultés débutent dès la recherche de stage.

En effet, il est difficile pour des collégiens qui ne disposent pas de réseau professionnel ou de contact dans le monde du travail de trouver un stage de leur choix.

L’objectif est de mettre en relation futurs stagiaires, parents, professeurs avec les organismes entreprises, associations, artisans, collectivités territoriales souhaitant les accueillir le temps d’une semaine d’observation.
Le site «Mon stage de 3ème» est destiné à ceux qui ne parviennent pas à trouver de stage. Élaboré avec l’Éducation Nationale, il permet aux élèves de postuler à une offre anonymement. Les noms et adresses sont divulgués au moment de conclure.

Espérons que cette initiative permette aux élèves et aux entreprises de créer le lien social et économique et réduise les inégalités qui touchent leurs aînés et qu’elle ne connaisse pas le même sort que les CV anonymes prévus dans la loi de 2006 (qui n’ont pas été appliqués suite à l’échec de l’expérimentation) .