Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Je l’avoue, je n’avais pas initialement prévu d’y participer et puis… un samedi à Paris, un changement de programme, un tweet qui indique l’emplacement du « camion » UNSA et me voici donc parti pour 4 heures de marche ensoleillée, musicale et joyeuse dans les rues de Paris.

Une marche avec des milliers de gens, tous semblables et tous différents…

Des grands, des petits, des gros, des maigres, des gens de toutes les couleurs de peau…

Des presque nus, des déguisés, d’autres déguisés aussi avec leur costume de responsables politiques et une majorité sans signes distinctifs, des anonymes…

Des homosexuels, des bisexuels, des hétérosexuels… Certains revendiquant leur sexualité et d’autres n’en affichant rien…

Des femmes, des hommes, des transgenres…

Des vieux, des enfants et surtout beaucoup de jeunes…

Tous joyeux, heureux d’être là, d’être rassemblés, de faire la fête, de marcher ensemble…

Bien sûr, il y a un caractère exhibitionniste dans cette marche. Un folklore qui peut interroger et même parfois gêner… mais il est au service d’une cause. La fête est politique. La marche est militante.

 

« Merci » m’a dit une personne à l’accent étranger.

« Pourquoi ? » me suis-je d’abord demandé.

Et puis, je me suis rappelé les pays où c’est un crime passible de mort d’être homosexuel. Les endroits du monde où les discriminations sont toujours violentes. Les trop nombreux lieux où une telle marche ne serait pas possible, serait interdite, serait réprimée.

Je me suis aussi souvenu qu’afficher sa différence, même en France, cela demeure difficile. Que de nombreuses personnes LGBT souffrent. Qu’elles sont encore trop souvent victimes d’insultes, d’outrages, d’agressions…

 

Pendant quelques heures, dans les rues, le temps d’une marche a été celui des tolérances et des solidarités, celui des fiertés retrouvées et affichées, celui des frontières abolies (une de mes étudiantes me reconnaissant est venue m’embrasser…), celui de l’unité…

Je n’ai -bien entendu- pas la naïveté de penser que le temps d’une marche suffise à faire disparaître les discriminations. Pas même le temps de 40 marches, puisqu’il s’agissait du 40ème anniversaire de ce que l’on nommait avant « la gay Pride ».

Mais je veux croire que chacune de ces marches aura fait un peu progresser notre Humanité.

Je veux croire que ces milliers de marcheurs auront participé à la construction d’une société plus fraternelle.

Avec toutes ses personnes différentes et semblable à la fois, j’ai vécu cette marche, comme celle des libertés… avec fierté.

 

Denis ADAM, le 24 juin 2017
 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?