Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le résultat des élections professionnelles est dorénavant connu… pour l’ensemble de la fonction publique. Dans l’Éducation, nous avons donc une représentation assez claire des forces aujourd’hui en présence.

Schématiquement nous pouvons dire que trois ensembles syndicaux se dessinent, chacun pour un tiers (plus ou moins selon les secteurs éducatifs concernés) :
– ceux qui –l’UNSA en tête- portent un projet ambitieux de transformation en profondeur de notre Education et agissent pour qu’elle devienne plus juste, plus globale, plus bienveillante et assure la réussite de chacun.
– Ceux qui, refusant toute évolution, se réfugient dans la nostalgie d’un âge d’or mythique qu’ils rêvent de retrouver un retour en arrière qu’ils tentent de présenter comme une protection des personnels et des statuts.
– Ceux enfin qui, ratissant large pour tenter de demeurer majoritaires, s’enferrent dans des contradictions, portent des demi-mesures, hésitent à prendre positions, restent dans un flou qui pourrait contenter chacun s’il ne décevait pas par son immobilisme.

Or la clarté paie. Les deux premières catégories progressent au contraire de la troisième qui s’effrite peu à peu à chaque scrutin.

Pour autant, cette situation n’en est pas moins –paradoxalement- inquiétante.

Car la refondation de notre Education n’est qu’à peine enclenchée. Elle a besoin de temps, de forces et d’ambitions pour passer le gué sur lequel elle se tient et gagner la rive d’une dynamique solide et pérenne.

Or, face à toute évolution qui peut inquiéter, le risque de voir les indécis s’allier aux opposants pour ne rien changer, est plus qu’imaginable.


Notre responsabilité de de pédagogues et d’éducateurs réformistes est donc double.

D’une part, maintenir le cap courageux d’une conception éducative cohérente et ambitieuse, continuer à la porter, à la diffuser, à la faire connaître.

Concomitamment, rallier tous ceux qui portent ce même projet d’Education globale et partagée, les parents d’élèves, les mouvements pédagogiques, les mouvements d’éducation populaire, les syndicats lycéens et étudiants… pour donner du poids et une démarche commune au camp du progrès.

Nos bons résultats nous confient cette responsabilité que nous devons assumer.

Nous le devons à tous ceux qui ont mis leur confiance dans notre démarche.

Nous le devons à tous les personnels qui se mobilisent quotidiennement pour faire évoluer l’Education.

Nous le devons à chaque enfant et jeune pour lui permettre de réussir.

Nous le devons à la société, car au travers de notre conception éducative, c’est un projet de société plus juste, plus solidaire, plus humaniste que nous portons.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?