Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Avec une hausse de son budget et l’annonce de la création de 3600 postes l’Education Nationale fait figure de privilégiée. Et son ministre, Jean Michel Blanquer, n’a pas manqué de le faire remarquer. L’enseignement agricole, quant à lui, bénéficie d’une hausse de 1% de ses moyens. (Lire l’analyse du SEA-Unsa en bas de page)

A l’UNSA Éducation nous restons vigilants, regrettant en premier lieu le retrait de 200 postes de personnels administratifs et ITRF. Avant même qu’une analyse de l’existant ne soit conduite, et un dialogue social entamé, le pouvoir politique choisit de supprimer.


Dans le premier degré avec plus de 3600 créations de postes pour 32 000 élèves en moins, à première vue il est difficile de contester la dotation. Cependant avec les priorités affichées la question qui vient à l’esprit est : on fait comment ? Dédoublements des CP en REP et CE1 en REP +, augmentation du nombre de remplaçants, et priorité à la ruralité… Un dilemme est posé : concilier priorités gouvernementales et besoins locaux. L’UNSA-Education revendique une offre éducative durable sur l’ensemble du territoire et pour tous les élèves et s’emploiera à la protéger.

Dans les collèges et les lycées, aucun moyen supplémentaire, il y a pourtant 26 242 élèves de plus à la rentrée… il va donc falloir faire des choix difficiles quand dans le même temps, le ministre encourage le développement des options facultatives.

Si l’effort en direction de l’éducation est incontestable, cependant la multiplication des priorités dans le premier degré, la rigueur des dotations dans les EPLE et la suppression de nombreux postes d’appui ternit la première impression que l’on avait pu avoir…

L’UNSA Éducation, dans les instances locales, notamment les comités techniques, fera entendre et reconnaître les besoins éducatifs dans chaque territoire.


Lire l’analyse du SEA-Unsa ici : http://www.sea-unsa.fr/index.php/projets-strategiques-de-l-ea/403-le-sea-unsa-education-defend-le-budget-et-les-specificites-de-l-enseignement-agricole-public-au-senat


Plus de détails sur le site du SE-Unsa : http://enseignants.se-unsa.org/Carte-scolaire-2018-paysage-contraste
Le communiqué d’A&I Unsa suite à l’annonce des 200 suppressions de postes : http://www.aeti-unsa.org/Un-voile-sur-la-lumiere-entrevue.html

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?