Une année pour la BD

Pour tous les âges et sous toutes les formes, du roman graphique aux comics en passant par le manga, la Bande Dessinée est proclamée 9e art. Le Ministère de la Culture a décidé de le mettre en lumière tout au long de 2020.
Ça commence par le festival d’Angoulême, désormais célèbre et qui a fait de cette ville la capitale de la BD.  Et en plus,  700 événements sont  déjà prévus en France et à l’international. Plus de 500 lieux sont mobilisés pour faire vivre BD 2020 dont près de 80% d’entre eux en région. De nombreux musées, bibliothèques et médiathèques, établissements scolaires et universitaires, librairies ou collectivités territoriales proposeront tout au long de l’année, partout en France, des rencontres d’auteurs, des animations dédiées à la mise en valeur de la bande dessinée.

Coté Éducation : deux initiatives remarquées

Le SNE (Syndicat National de l’Édition) lance une nouvelle collection, « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : éducateurs, accompagnateurs, documentalistes et enseignants. Le premier numéro est consacré à la figure du monstre , adapté aux enfants de 8 à 11ans.

A télécharger ici: www.sne.fr

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a réalisé une application, BDnF qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. C’est un outil de création pour tous, conçu à partir des images du patrimoine détenues par la BNF.

A télécharger par ici, disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile: /bdnf.bnf.fr/

Coté Éducation : deux initiatives remarquées

A télécharger ici: www.sne.fr