Un sursaut, vite !

Notre pays s’enfonce dans la sinistrose. Le vivre ensemble s’abîme sous les coups de boutoirs répétés des populismes. Les démagogies et les corporatismes se déchaînent et confortent les replis sur soi et les égoïsmes. Cet amer cocktail qui dope les forces les plus sombres et libère les paroles de haine semble tétaniser les plus élémentaires réflexes de solidarité. Engluée dans cette atmosphère nauséabonde et délétère, c’est peu à peu la République elle-même qui semble s’asphyxier.
Un sursaut s’impose et vite ! Il doit être une saine révolte et Il nous appartient d’en faire une œuvre d’indignation positive appuyée sur la prise de responsabilité de chacune et chacun d’entre nous. Nous devons ensuite remobiliser beaucoup de ceux qui aiment la France mais qui sont aujourd’hui groggy ou ruminent leur dégoût de la situation dans leur coin.
Il est essentiel de les nourrir d’arguments pour qu’ils réagissent efficacement à nouveau au moindre propos raciste, au premier dérapage sexiste ou homophobe, dans leur cercle de proches comme auprès de leurs collègues.
Il faut ensuite, par un travail sans relâche de conviction, aider tous ceux qui s’égarent sur la voie sans issue des peurs et des fantasmes. Il ne s’agit pas de les comprendre mais de les convaincre. Les convaincre pour qu’ils cessent de noyer leur chagrin de la complexité dans l’ivresse du simplisme, pour qu’ils retrouvent confiance en l’autre et en l’avenir.

Notre Fédération n’a jamais failli lorsqu’il s’est agi de défendre les droits et les libertés. Et si notre syndicalisme est un humanisme et un optimisme, nous, militantes et militants de l’UNSA Éducation, continuerons à affirmer avec force un principe simple : les valeurs de la République ne se négocient pas. Ceux qui les piétinent nous trouveront sur leur route.

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation