Un socle de protection sociale universel à coût abordable, ça se fête !

Actuellement 75 à 80% de la population mondiale est encore privée de garantie sociales permettant d’affronter les aléas de la vie. Au-delà, Il est également admis que l’argent dépensé par un foyer dans la santé est autant d’argent qui ne sera pas utilisé pour l’éducation des enfants !

Pour inverser cette situation, plus de 500 organisations se sont regroupées en coalition le 12 décembre dernier pour lancer la 1ère Journée Internationale en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle.

Cette coalition a appelé les pays du monde entier à garantir l’accès aux services de santé de qualité à tous et en tous lieux. In fine, chaque individu de la planète doit accéder à des soins de qualité à un coût abordable.

Cette idée est largement soutenue par l’ONU, la Banque Mondiale, l’OMS et, bien évidemment, par l’IE(1)la plus grande fédération syndicale mondiale– au sein de laquelle l’UNSA Éducation est élue.

Cette conception repose sur la mise en place d’un « socle de protection sociale universelle » qui répond à une nécessité sociale et économique des systèmes de protection sociale.

Le BIT –Bureau International du Travail– justifie cette revendication de la façon suivante

1. Les transferts et services sociaux sont de puissants outils pour combattre la pauvreté, l’insécurité et l’égalité.
  2. Une population en bonne santé, éduquée et bien nourrie peut être productive
  3. Le rôle de stabilisateurs sociaux et économiques en temps de crise, attribué aux systèmes de protection/sécurité sociale, est maintenant largement accepté.

La preuve par « 9 » ou plus !

Alors qu’un milliard d’individus se prive de soins et de traitement pour des raisons de coût financier, il est estimé que chaque dollar investi dans la santé produira d’ici à 2035 entre 9 et 20$ de revenu.

L’UNSA Éducation, militant en faveur d’une éducation de qualité et pour l’équité, soutient cette demande de Couverture Sanitaire Universelle garantit par le biais d’un transfert de prestations sociales.

expression de l’IE ici

(1) Internationale de l’Éducation

2. Une population en bonne santé, éduquée et bien nourrie peut être productive

La preuve par « 9 » ou plus !

expression de l’IE ici

(1) Internationale de l’Éducation