Un quizz utile pour mettre en lumière les politiques éducatives de sa commune en matière d’Animation
Avec le soutien du SE-Unsa, de la fédération UNSA Éducation et de l’UNSA, cette initiative du Syndicat SEP-Unsa vise à révéler les conditions de travail des animateurs et animatrices de nos jours. Cette enquête sous la forme d’un quizz permettra, après exploitation, de proposer des pistes d’amélioration aux élus locaux.
Contexte
Le métier d’animateur·rice est en ce moment sous les feux médiatiques du fait des violences inacceptables que certains enfants ont vécu en particulier dans des accueils périscolaires. Le SEP-UNSA combat toute forme de violence et s’est exprimé à plusieurs reprises en réaction à ce sujet.
Sur le plateau TV comme à la radio, différent·e·s intervenant·e·s, dont le SEP-Usa, ont identifié ensemble les conditions de travail des animateurs comme un facteur de ces violences, trop souvent négligé.
Les animateurs et animatrices jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne de la majorité des enfants et des jeunes. Ils sont en première ligne, et pourtant leur travail, souvent méconnu est sous-estimé. Ils ont besoin de reconnaissance et du soutien de toutes et tous. Pour cela, à l’occasion de la campagne des municipales 2026, le Syndicat de l’Éducation Populaire – UNSA lance une initiative qui se déroule tout le long du mois de mars.
12 questions pour mettre en lumière les politiques éducatives locales en lien avec les conditions de travail des équipes d’animation
Nous diffusons un flyer ci-téléchargeable principalement dans les accueils périscolaires, il a aussi vocation à être généralisé aux autres types d’accueils. Nous invitons les animateurs et animatrices à répondre à des questions visant à évaluer la politique éducative de leur commune. La totalité des données collectées donnera une vision d’ensemble sur les conditions de travail et la qualité des politiques éducatives territoriales décrites par les répondant·es.
En scannant le QR code de ce flyer, les animateurs et animatrices auront accès à 12 questions à choix multiple. Ces questions reposent sur des critères de qualité éducative s’appuyant sur les revendications du SEP-Unsa.
À la suite de l’évaluation, un retour personnalisé est fourni selon le score obtenu.
Toutes les contributions sont bienvenues
Pour que les équipes d’animations puissent répondre à cette enquête et que leur voix puisse être entendue, tout le réseau UNSA et même au-delà se mobilise.
Toutes celles et ceux qui le peuvent vont donc à la rencontre d’animateurs et d’animatrices pour :
- entrer en contact avec des animateurrices ;
- diffuser des flyers à ceux-ci ;
- accrocher une affiche sur leurs lieux de travail ;
- déposer un support de communication dans leur boîte ou leur bureau…
Si vous êtes animateur ou animatrice,
N’hésitez plus et testez la politique éducative de votre commune. Pensez à bien renseigner le code postal et votre mail pour que vos réponses soient prises en compte, vous recevrez ainsi les résultats nationaux de l’enquête.
Et vous tous,
Vous connaissez tous un·e Animateur·rice, donnez-lui la parole en lui transmettant ce flyer ci-téléchargeable !

Agir avec vous