Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Trois objectifs au plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » sont fixés par les pouvoirs publics pour répondre aux difficultés actuelles :
– Pour les enfants et les familles, garantir une qualité optimale des accueils collectifs de mineurs,
– Pour les animateurs, améliorer les conditions de formation et d’emploi, que l’on soit un jeune engagé dans l’animation pour une période courte ou un professionnel,
– Pour les opérateurs publics et privés des accueils collectifs de mineurs, solidifier les modèles économiques et soutenir l’ambition éducative.
Le plan prévoit des mesures différenciées pour deux types d’animation. L’animation volontaire, qui concerne surtout des jeunes qui se forment avec un BAFA et/ou un BAFD. L’animation professionnelle qui est un métier auquel on peut se former et se diplômer par le BPJEPS, notamment. On peut donc s’engager ponctuellement dans l’animation, et valoriser cette expérience dans un parcours d’orientation, ou en faire son métier.
Pour 2022, le plan représente un investissement de l’État à hauteur de 64 millions d’euros dont, principalement :
· 53 millions d’euros à destination des collectivités territoriales qui initient un Plan mercredi ;
· 5 millions d’euros pour la formation de 30000 jeunes au BAFA, dont 10000 volontaires du service civique ;
· 4 millions d’euros pour la formation de 2 500 animateurs professionnels non- diplômés.
Pour porter les mesures de moyen et longs termes, le plan prévoit la création d’un Comité́ de filière Animation. Celui-ci aura la responsabilité́ de la « feuille de route » du plan et conduira, pour cela, les concertations entre les acteurs du secteur qui permettront de faire émerger des solutions de consensus dans la durée.
L’UNSA Éducation reconnaît le rôle éducatif complémentaire entre l’école et l’animation socioculturelle, l’Éducation populaire, la culture, la pratique des activités physiques et sportives pour tous les publics. Elle reconnaît également le rôle éducatif des professionnels agissant dans le secteur médico-social. Le secteur de l’animation a été oublié des politiques publiques pendant de nombreuses années, tout comme l’éducation populaire dans sa globalité. Ce plan tardif est néanmoins bienvenu, s’il s’inscrit dans la durée et tient ses promesses de renouveau.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA