Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
Un "Plan Mathématiques" prioritaire mais sans les moyens annoncés
Publié le 10 mai 2022
L'IGESR a remis un rapport de suivi du “Plan Mathématiques“ en janvier 2022 (publié fin avril) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas satisfaisant.

En effet, ce rapport montre clairement que les préconisations de la mission mathématiques, portée par Cédric Villani et Charles Torossian en 2018, et affichée comme prioritaire par le ministère, n’ont pas eu les moyens nécessaires, pourtant annoncés, pour une mise en œuvre effective suffisante.

Même si la crise sanitaire n’a pas aidé, les inspecteurs généraux précisent bien qu’elle n’est pas responsable du retard pris, bien qu’elle l’ait aggravé. Pourtant le constat de la mission Villani – Torossian a fait consensus, les préconisations ont été globalement bien accueillies et d’après le rapport les acteurs tout au long de la chaîne ont fait preuve de bonne volonté.

Mais il est difficile de mettre en œuvre des préconisations ambitieuses sans un minimum de moyens dédiés dans un système déjà à bout de souffle…
Par exemple, les RMC (Référents Mathématiques de Circonscription) qui devraient être 1500 (1 temps plein par circonscription) sont en réalité au moment de la remise du rapport 1591 mais rarement chargés comme prévu de cette mission à temps plein, parfois sans aucune quotité réservée, ce qui représente seulement 585 équivalent temps plein (page 14 du rapport). Comment dans ces conditions peut-on espérer que les professeurs des écoles soient formés comme prévu ?
Les moyens de remplacements, déjà insuffisants avant la crise sanitaire, ne peuvent faire face au remplacement nécessaire des enseignants en formation “Plan Mathématiques”… reste à envisager que les professeurs des écoles se forment pendant les vacances scolaires, ce qui est (provisoirement ?) écarté par les rédacteurs.
De plus, le rapport pointe que la mise en œuvre du schéma de formation en constellations (des groupes de pairs volontaires accompagnés par un RMC) suppose un climat de confiance dont les conditions sont loin d’être réunies sur le terrain.

Quand on sait que les premiers effets sont attendus pour TIMSS (évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques) 2023 et à confirmer pour TIMSS 2027, on imagine bien que l’on ne pourra qu’être déçu, si tant est qu’une action de formation puisse avoir directement des effets, aussi rapides, sur les performances des élèves…

Enfin le rapport précise qu’il n’y a pas d’évaluation externe du “Plan Mathématiques”, ni effective ni même prévue !

Malgré un ton poli qui se veut encourageant, le fond de ce rapport est accablant par le constat implacable que les moyens et les conditions de mise en œuvre font défaut.

Photo de Keira Burton provenant de Pexels

Lire la suite

À LA UNE

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien

SELECTIONNÉS POUR VOUS

fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
26 septembre 2022 - National
Depuis 3 ans, l’IH2EF organise chaque année un cycle d’une vingtaine d’auditeurs et d’auditrices d’horizons variés (du public et du secteur pr...
numérisation SP
Dématérialisation : Faciliter mais ne pas exclure
20 septembre 2022 - National
Nous avons toutes et tous effectué en ligne des démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement et parfois des heures d'...
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
18 septembre 2022 - National
Le libre choix des spécialités est-il, en l'état actuel, un facteur de reproduction des inégalités ? Les portes de certaines filières se ferme...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?