Un accord sur les modalités du dialogue social qui préserve l’identité Jeunesse et Sports
qui préserve l’identité Jeunesse et Sports
L’UNSA Éducation a signé aujourd’hui avec les trois ministres concernés l’accord sur le dialogue social « Jeunesse et sports », qui définit les modalités de dialogue au sein du MENJS jusqu’au renouvellement des instances en 2022.
Depuis le 1er janvier 2021, les personnels Jeunesse et Sports ont rejoint le Pôle éducatif et sportif, faisant aboutir une revendication historique de l’UNSA Éducation. Organisation syndicale majoritaire dans le champ, elle s’est battue pour cette cohérence éducative lorsque des arbitrages interministériels la mettaient en péril avant même sa naissance, et a œuvré à sa construction dans un dialogue social de qualité au niveau ministériel.
Le protocole signé doit permettre à présent de décliner un dialogue social au niveau régional qui préserve l’identité des agents et des missions éducatives Jeunesse et Sports.
Dans l’attente du renouvellement des instances en 2022, des comités de suivi doivent permettre aux représentants des personnels Jeunesse et Sports de voir leur rôle pleinement reconnu et facilité, et d’accompagner une poursuite cohérente de leurs missions au sein du MENJS. Les syndicats majoritaires A&i UNSA, SEJS UNSA, SEP UNSA et SNAPS UNSA y seront largement représentés, conformément à la confiance que leur ont accordé les personnels aux élections professionnelles de décembre 2018. Ils pourront ainsi porter les revendications spécifiques du secteur.
Des points de vigilance persistent, notamment sur la formation professionnelle et l’ouverture indispensable et urgente de postes aux concours 2021 pour une affectation dès septembre.
L’UNSA Éducation sera attentive à ce que chaque personnel puisse poursuivre ses missions dans de bonnes conditions pour une politique éducative et sportive de qualité au service de la Jeunesse.
Ivry sur Seine, le 27 janvier 2021
Frédéric Marchand
secrétaire général de l’UNSA Éducation