TURQUIE :Appel à l’action et la solidarité financière.

Le nombre total de professionnels de l’éducation licenciés, ayant perdu leur droit de travailler dans le secteur éducatif turc, s’élève à 38 294 depuis juillet 2016.

Licenciements arbitraires, enquêtes, persécutions et arrestations surviennent quasi quotidiennement dans tout le pays.

Autre chiffre alarmant, 2 829 personnels éducatifs, dont 25 membres de EĞITIM-SEN, ont été arrêtés et incarcérés sans procès. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre 5 247 universitaires et 1 545 agents administratifs, dans des établissements d’enseignement supérieur privés et publics.

L’IE/CSEE appellent à poursuivre les actions de solidarité à l’égard de EĞITIM-SEN et de la communauté éducative en Turquie et à sensibiliser le public quant aux agissements arbitraires et antidémocratiques des autorités turques.

L’IE/CSEE appellent à :

1. Adresser des lettres de protestation au gouvernement turc, à l’ambassade de Turquie, afin de démontrer que la communauté éducative internationale n’a pas fermé les yeux sur les agissements partiaux, antidémocratiques et discriminatoires des autorités turques, et qu’elle continuera de surveiller la situation dans le pays.

2. Organiser des manifestations devant l’ambassade de Turquie afin de sensibiliser le public et promouvoir les droits syndicaux et les droits de l’homme.

3. Exhorter le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme aux licenciements arbitraires, aux enquêtes et aux arrestations des professionnels de l’enseignement turcs, et rappeler que le gouvernement turc s’est engagé à promouvoir la liberté d’opinion, la liberté d’expression, les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

4. Participer à la solidarité financière vis-à-vis de EĞITIM-SEN en versant une contribution au Fonds de solidarité de l’IE.

L’IE/CSEE appellent à :