Tout débute par un[E] bon[ne] Enseignant[E], c’est ce que nous disent nos voisins suédois

En 2012, le Lärarförbundet, le syndicat majoritaire des enseignants suédois, décide de faire évoluer l’image que l’opinion publique a des enseignants en expliquant ce qu’apporte un enseignant à la société.

Le Lärarförbundet crée une vidéo d’1 minute et la fait inclure dans les bandes annonces qui sont diffusées avant les films. Voir la vidéo ici.

7500 suédois voient cette vidéo et son slogan « TOUT COMMENCE PAR UN BON PROFESSEUR » en suédois ALLT BÖRJAR MED EN BRA LÄRARE !

Devant ce succès, le Lärarförbundet décide d’aller plus loin et saisit l’opportunité des cérémonies du Prix Nobel qui se déroulent à Stockholm pour centrer l’attention du grand public sur leur action. Le syndicat lance un énorme ballon sur le parvis d’accès aux cérémonies du Prix Nobels. Ballon qui porte le slogan « Allt börjar med en bra lärare ». En parallèle, le syndicat investit la gare de Stockholm et diffuse la vidéo sur 6 écrans géants. Cette vidéo a été prolongée par de petits témoignages réalisés auprès de voyageurs qui empruntaient le hall de la gare et à qui le syndicat avait demandé s’il avaient quelque  chose à dire sur un professeur qui les aurait marqué. Les témoignages sont émouvants et vont dans le sens de ce slogan. Et oui, Tout Peut Débuter par un[E] bon[ne] Enseignant[E], à condition de pouvoir aller à l’école !

L’UNSA Éducation vous invite à regarder cette vidéo, à la diffuser car Uni[E]s, nous pouvons promouvoir une Éducation de Qualité pour un Monde Meilleur.