Agir avec vous

Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère

Certains territoires cumulent des difficultés économiques, sociales, culturelles et démographiques qui ont des incidences éducatives. Les territoires ultramarins y ajoutent des difficultés géographiques parmi lesquelles l’éloignement de la métropole, centre de décision. Une audience au Ministère est donc particulièrement utile pour poser les problématiques spécifiques rencontrées en éducation par celles et ceux qui la mettent en œuvre, si loin de Paris, si loin de la rue de Grenelle. Tour d’horizon des sujets abordés en audience ministérielle.

Un service public de « santé et social » accessible
Dans le contexte sanitaire actuel, de plus en plus de familles sont encore plus éloignées de l’accès aux services publics (CAF, Département, hôpitaux…). Devant le parcours du combattant (horaires réduits d’accueil du public, vigile, …) pour se trouver face à un.e professionnel-le de santé ou du social, de nombreuses familles, reviennent vers les services fournis par les établissements scolaires.
Cette réalité, sous peine de compromettre nos missions, doit peser dans la prise en compte des décisions en dotation de nos établissements scolaires tout particulièrement en terme d’infirmières, d’assistants sociaux, psychologues et de médecins.
L’accompagnement des élèves et l’aide à la parentalité
Au regard de la situation sociale dans notre département, les actions d’accompagnement des élèves et d’aide à la parentalité sont des dispositifs essentiels pour la réussite du plus grand nombre. Si des efforts conséquents en ce sens doivent être portés dès le début des apprentissages, ces dispositifs sont à maintenir tout au long de la scolarité avec les moyens à la hauteur de notre ambition de former des citoyens responsables et engagés.
Le bâti scolaire et le plan de relance
Le plan de relance est l’opportunité de poursuivre les efforts incontestables engagés, en matière de construction et rénovation du bâti scolaire. Ces travaux contribueront indéniablement à l’amélioration des conditions de travail et le développement d’un climat scolaire propice aux apprentissages. L’urgence de la situation ne doit pas occulter le temps de concertation et de consultation de la communauté éducative.
Langue et culture régionale
La langue et la culture réunionnaise reste toujours un pilier fondateur des valeurs de notre société. Elles sont essentielles à notre vivre ensemble. Leurs prises en compte et leurs enseignements de la maternelle au Lycée, au-delà de l’objectif de l’apprentissage du français, contribuent à la construction de l’estime et de la confiance en soi de nos jeunes. Au regard de ces enjeux et de notre histoire, la politique académique menée dans ce domaine ne peut se limiter à des déclarations d’intention, elle doit être pilotée à partir d’indicateurs de réalisation, de suivi et d’impact. Ce n’est qu’à ce prix que nous pouvons espérer éviter les écueils du passé.
Éducation, démographie croissante et grande pauvreté
En Guyane, ce triptyque est particulièrement à l’œuvre. Les établissements sont en sureffectifs. Le plan d’urgence de 2017 ne donne toujours pas de résultats concrets. À l’ouverture des 1ers établissements après environ 5 ans d’attente, ils seront déjà insuffisants étant donné la croissance démographique, cumulée à la pression migratoire de plus en plus grande. Y-a-t-il une projection au-delà du plan d’urgence de 2017 ?
Ces situations mènent à des spéculations sur les chiffres d’élèves non scolarisés. L’UNSA Éducation Guyane ne cesse de militer pour que l’observatoire de la scolarisation et de la réussite éducative prenne enfin la place qui est la sienne dans l’analyse de la scolarisation et pour de meilleures projections en Guyane. Quels seront les moyens mis pour que fonctionne l’observatoire de la scolarisation et de la réussite éducative et quand fonctionnera-t-il vraiment ?
 
Affectations en métropole
Dans le second degré, même si la prise en compte du CIMM (Centre des Intérêts Moraux et Matériels) a amélioré la mobilité des « originaires » vers leur département d’origine, des situations restent encore en souffrance L’UNSA Éducation continue à demander une gestion transparente du CIMM et une gestion RH prenant en compte la qualité d’ultra-marin en particulier dans le traitement des demandes de recours de collègues en position de premier non-entrant.
Au même titre, la mise en place d’un accompagnement spécifique des lauréats concours qui obtiennent leur premier poste en tant que stagiaire en métropole est nécessaire. Des situations de difficultés avérées doivent être des motifs valables de report.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales