Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Publié le 20 septembre 2021
Certains territoires cumulent des difficultés économiques, sociales, culturelles et démographiques qui ont des incidences éducatives. Les territoires ultramarins y ajoutent des difficultés géographiques parmi lesquelles l’éloignement de la métropole, centre de décision. Une audience au Ministère est donc particulièrement utile pour poser les problématiques spécifiques rencontrées en éducation par celles et ceux qui la mettent en œuvre, si loin de Paris, si loin de la rue de Grenelle. Tour d’horizon des sujets abordés en audience ministérielle.

Un service public de « santé et social » accessible
Dans le contexte sanitaire actuel, de plus en plus de familles sont encore plus éloignées de l’accès aux services publics (CAF, Département, hôpitaux…). Devant le parcours du combattant (horaires réduits d’accueil du public, vigile, …) pour se trouver face à un.e professionnel-le de santé ou du social, de nombreuses familles, reviennent vers les services fournis par les établissements scolaires.
Cette réalité, sous peine de compromettre nos missions, doit peser dans la prise en compte des décisions en dotation de nos établissements scolaires tout particulièrement en terme d’infirmières, d’assistants sociaux, psychologues et de médecins.
L’accompagnement des élèves et l’aide à la parentalité
Au regard de la situation sociale dans notre département, les actions d’accompagnement des élèves et d’aide à la parentalité sont des dispositifs essentiels pour la réussite du plus grand nombre. Si des efforts conséquents en ce sens doivent être portés dès le début des apprentissages, ces dispositifs sont à maintenir tout au long de la scolarité avec les moyens à la hauteur de notre ambition de former des citoyens responsables et engagés.
Le bâti scolaire et le plan de relance
Le plan de relance est l’opportunité de poursuivre les efforts incontestables engagés, en matière de construction et rénovation du bâti scolaire. Ces travaux contribueront indéniablement à l’amélioration des conditions de travail et le développement d’un climat scolaire propice aux apprentissages. L’urgence de la situation ne doit pas occulter le temps de concertation et de consultation de la communauté éducative.
Langue et culture régionale
La langue et la culture réunionnaise reste toujours un pilier fondateur des valeurs de notre société. Elles sont essentielles à notre vivre ensemble. Leurs prises en compte et leurs enseignements de la maternelle au Lycée, au-delà de l’objectif de l’apprentissage du français, contribuent à la construction de l’estime et de la confiance en soi de nos jeunes. Au regard de ces enjeux et de notre histoire, la politique académique menée dans ce domaine ne peut se limiter à des déclarations d’intention, elle doit être pilotée à partir d’indicateurs de réalisation, de suivi et d’impact. Ce n’est qu’à ce prix que nous pouvons espérer éviter les écueils du passé.
Éducation, démographie croissante et grande pauvreté
En Guyane, ce triptyque est particulièrement à l’œuvre. Les établissements sont en sureffectifs. Le plan d’urgence de 2017 ne donne toujours pas de résultats concrets. À l’ouverture des 1ers établissements après environ 5 ans d’attente, ils seront déjà insuffisants étant donné la croissance démographique, cumulée à la pression migratoire de plus en plus grande. Y-a-t-il une projection au-delà du plan d’urgence de 2017 ?
Ces situations mènent à des spéculations sur les chiffres d’élèves non scolarisés. L’UNSA Éducation Guyane ne cesse de militer pour que l’observatoire de la scolarisation et de la réussite éducative prenne enfin la place qui est la sienne dans l’analyse de la scolarisation et pour de meilleures projections en Guyane. Quels seront les moyens mis pour que fonctionne l’observatoire de la scolarisation et de la réussite éducative et quand fonctionnera-t-il vraiment ?
 
Affectations en métropole
Dans le second degré, même si la prise en compte du CIMM (Centre des Intérêts Moraux et Matériels) a amélioré la mobilité des « originaires » vers leur département d’origine, des situations restent encore en souffrance L’UNSA Éducation continue à demander une gestion transparente du CIMM et une gestion RH prenant en compte la qualité d’ultra-marin en particulier dans le traitement des demandes de recours de collègues en position de premier non-entrant.
Au même titre, la mise en place d’un accompagnement spécifique des lauréats concours qui obtiennent leur premier poste en tant que stagiaire en métropole est nécessaire. Des situations de difficultés avérées doivent être des motifs valables de report.

Lire la suite

À LA UNE

Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
31 janvier 2023 - National
Une conférence de dialogue social européen consacrée à l’attractivité du métier enseignant s’est réunie à Varsovie le 31 janvier 2023 et l’UNS...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?