Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

On en parle moins, mais le temps de la rentrée scolaire fait place à celle des accueils périscolaires. La sonnerie retentit et d’autres professionnels de l’éducation prennent le relais. C’est pour défendre ces pesonnels que, ce lundi 5 septembre, le SEP-UNSA participe à un mouvement national de grève afin de dénoncer les taux d’encadrement assouplis par dérogation il y a 3 ans mais entérinés par un décret au 1er août 2016.

Souvent resté le parent pauvre des ambitions politiques, la question de la complémentarité des temps éducatifs a été portée au débat par loi de la Refondation, et mise en œuvre par les nouveaux rythmes scolaires,et les PEDT (projet éducatifs territoriaux).

L’UNSA Éducation pour qui, l’École n’est pas le seul lieu d’éducation, a soutenu ces réformes qui permettent à ce que l’éducation des enfants, des jeunes, soit envisagée dans sa globalité, avec l’ensemble des partenaires concernés. En effet, les savoirs ne sont pas uniquement des connaissances, et nombre de compétences se développement en dehors des salles de classes.

L’Éducation est un choix politique, un choix de société. Et, il a été fait ce choix d’une nouvelle articulation entre l’éducation scolaire et les loisirs éducatifs. Ce changement profond qui s’instaure doit être accompagné. L’UNSA milite donc pour que la reconnaissance du rôle éducatif des animateurs soit à présent renforcée, notamment par une réflexion sur leurs conditions de travail dont dépend la qualité éducative et pédagogique des activités proposées.

En outre, l’UNSA rappelle que la mise en oeuvre d’une formation initiale et continue des animateurs, de temps de concertation et d’échange avec les autres professionnels sont tout aussi essentiels. C’est par le développement d’une culture partagée que se fera une meilleure reconnaissance de leur rôle et de leur professionnalité.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?