Table ronde UNSA Éducation : « Recherche, société et décision politique face aux périls à venir. »

Nos sociétés humaines semblent se tenir à une étape cruciale de leur évolution. Les paradigmes actuels, qu’ils soient politiques, géopolitiques ou économiques, ceux qui régissent de nos jours nos organisations sociales, ne paraissent plus pouvoir nous conduire vers un futur désirable.
Les crises climatique et écologique causées par le réchauffement climatique s’aggravent, l’accès aux ressources premières comme l’eau, la nourriture, l’énergie, se complexifie et exacerbe les tensions géopolitiques. La démocratie est un peu partout dans le monde contestée. En Europe, mais aussi particulièrement en France, notre capacité à innover et notre compétitivité sont en berne. Des solutions nouvelles doivent être pensées pour surmonter ces défis et au fondement de celles-ci, la science et la connaissance tiennent le premier rôle. Or, les liens entre la science et la société, entre la science et les décisions politiques, économiques ou industrielles se sont défaits. La recherche scientifique s’avère désormais mal considérée voire remise en cause.
Comment remettre les apports scientifiques de l’ensemble des champs disciplinaires au cœur de notre société ? Comment faire en sorte que la recherche scientifique éclaire pleinement les décisions collectives ? Et que nous dit la science sur les solutions possibles aux défis du développement durable ? Dans quelle mesure faut-il penser de front l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les idéologies antidémocratiques ? Tout autant de questions, parmi d’autres, auxquelles cette table ronde souhaite s’intéresser.
Animée par le media TheMetaNews, cette table ronde réunira (la liste des invités reste dépendante de contraintes d’agenda de dernière minute) :
Roland Lescure, Vice-Président de l’Assemblée nationale, ancien Ministre délégué chargé de l’industrie,
Agathe Cagé cofondatrice et présidente de l’agence de conseil en stratégie COMPASS LABEL,
Lydéric Bocquet, physicien, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’ENS Paris et au Collège de France,
Léa Falco, porte-parole de Pour un réveil écologique, diplômée de Sciences-Po Paris,
Jérôme Giordano, responsable du Pôle Enseignement Supérieur et Recherche de l’UNSA Education, maître de conférence université Aix-Marseille
Inscription : https://framaforms.org/je-minscris-a-la-table-ronde-du-22-mai-2025-recherche-societe-et-decision-politique-face-aux-perils