Syndicalisme et formation

« Qu’est-ce que les syndicats ont à voir avec la formation ? » s’interrogent Nathalie ETHUIN et Karel YON. Les deux chercheuses évoquent alors spontanément « deux ordres de phénomènes » : celui de la formation syndicale permettant aux organisations syndicales de former leurs membres et celui de la formation professionnelle dans laquelle les organisations syndicales s’ « investissent de multiples manières »
Après avoir constaté que la relation entre formation et syndicalisme demeure « une thématique peu étudiée », elles proposent dans un intéressant article de la revue CAIRN.INFO une première approche de cette relation sous le titre « ENTRE TRAVAIL, CITOYENNETÉ ET MILITANTISME : UN PANORAMA DES TRAVAUX SUR LES RELATIONS POLYPHONIQUES ENTRE SYNDICALISME ET FORMATION ».

L’étude distingue trois périodes montrant l’évolution de cette relation :
– Les premiers temps du mouvement ouvrier tout d’abord durant où éducation ouvrière et éducation populaire se côtoient, se distinguent et s’influencent.
– Consolidation et institutionnalisation marqueront ensuite « la période ouverte par la Libération » également largement porteuse d’utopies.
– Enfin « autour du label « formation tout au long de la vie » », depuis les années 1980-1990 « de nouvelles approches éducatives se sont développées », conduisant à un morcellement des formations et une multiplication des opérateurs.

Plus de 12 pages de bibliographie viennent étoffer cette note, prouvant s’il en était besoin, tout l’intérêt que peut susciter un tel sujet.

CAIRN.INFO 2010/3 – n° 24, L’Harmattan, Savoirs, pages 9 à 57

L’étude distingue trois périodes montrant l’évolution de cette relation :

CAIRN.INFO 2010/3 – n° 24, L’Harmattan, Savoirs, pages 9 à 57