En lien avec l'actualité

Syndicalisme et extrême droite en Italie : le sursaut et la colère

Le 9 octobre dernier, le siège de la CGIL, Confédération générale italienne du travail, a été pris d’assaut à Rome par des militants d’extrême droite au cours d’une manifestation contre le passe sanitaire. Une semaine plus tard, l’ensemble des syndicats s’est mobilisé pour défendre la démocratie et dire non à l’extrême droite.

Les violences ont éclaté lors de manifestations à Rome contre le « laisser-passer vert » qui oblige les personnes qui travaillent à présenter une preuve de vaccination COVID. Le siège de la CGIL a été pris d’assaut par des membres de l’extrême droite, notamment issus de Forza Nuova, un groupuscule néofasciste. Cela montre la violence de tels groupes en Italie, où les nostalgiques du fascisme mussolinien ont dorénavant pignon sur rue. Depuis cet assaut, le site Internet de Forza Nuova a été rendu inaccessible et plusieurs de ces membres sont inculpés de violences. Mais d’autres regroupements d’extrême droite, comme les organisations officielles « Frères d’Italie » ou « La Ligue », n’ont pas véritablement condamnés cet acte. Cela montre la porosité entre les différentes tendances : en effet, plusieurs enquêtes de journalistes ont montré que ces deux partis avaient des néofascistes présents dans leurs rangs.

Une semaine plus tard, l’ensemble des forces syndicales a réagi par un grand rassemblement en faveur de la défense de la démocratie et contre la violence de l’extrême droite. Plus de 200 000 personnes se sont rassemblées et les leaders syndicaux ont solennellement demandé l’interdiction des organisations néofascistes en Italie.

Ce n’est pas un hasard si ces courants d’extrême droite s’en sont pris à un syndicat : le message de l’extrême droite, que ce soit en France ou en Italie, est en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie. L’UNSA Éducation persistera à dénoncer la supercherie, l’inefficacité et la dangerosité des programmes de l’extrême droite.

Pour aller plus loin

« Ce que fait l’extrême droite lorsqu’elle est au pouvoir » interview de Jean Grosset sur notre chaîne YouTube, où les relations entre ce courant et le syndicalisme sont évoqués.

La réaction de l’Internationale de l’éducation

Vous pouvez retrouver régulièrement sur notre site Internet des articles et décryptages au sujet de l’extrême droite.