Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Soutenons l'initiative JPA pour un Pass colo, parce que chaque enfant doit pouvoir partir en colo
Publié le 18 mars 2022
Jeunesse au Plein Air (JPA) milite pour l’accès aux vacances et loisirs collectifs. L'UNSA Education est membre de cette confédération qui lance une pétition pour demander la création du pass colo. Ce pass (comme le pass culture) doit permettre à chaque enfant de bénéficier d’une aide de 300 euros pour partir en colo.

Le nombre d’enfants qui partent en colo baisse d’année en année, nous sommes passés de 4 millions dans les années 60 à 1 million aujourd’hui, voire 600 000 si l’on regarde l’année 2021, très bousculée par la crise sanitaire. En outre 4,4 millions d’enfants n’étaient pas partis en vacances en 2019 (nous n’avons pas de données sur la situation actuelle).

L’accès aux vacances collectives constitue un élément important dans la construction d’un parcours (temps avec les copains, apprentissage de la mobilité et de l’autonomie, pratiques culturelles, sportives…), il suffit d’interroger des adultes partis enfants pour s’en apercevoir.  

Les vacances collectives sont aussi une expérience de vie en collectivité, qui permet à l’enfant et au jeune de se préparer à leur citoyenneté. En ce sens, les colos participent à la construction d’une société plus juste et solidaire, prête à faire face aux défis qui se posent à elle (environnementaux, démocratiques…)

JPA est donc convaincue qu’à côté de l’Ecole et de la famille, la colo est un outil d’éducation, dont chaque enfant doit pouvoir faire l’expérience. Il est donc urgent de réinscrire le départ en séjours collectif dans l’action publique. Le pass colo est un des moyens d’y parvenir. 

Avec des séjours en moyenne à 600 euros, de nombreuses catégories sociales, y compris dans les classes moyennes, peinent à faire partir leur enfant en colo. Le soutien financier est le premier levier d’une inscription en colo, comme l’ont encore montré les réponses des parents ayant bénéficié des colos apprenantes ou les retours des parents bénéficiant des aides JPA.

JPA souhaite mettre en place le pass colo pour la tranche d’âge des 10/11 ans, au moment du passage au collège (précision qui n’est indiquée dans la pétition qui se veut plus généraliste). L’objectif est double : garantir à chaque enfant, avant son arrivée dans le secondaire, un départ en colo et répondre au besoin d’accompagnement vers l’autonomie propre à l’entrée dans la pré-adolescence. Le pass colo est aussi un levier pour « reconstruire » une culture de la colo, les enfants déjà partis exprimant dans leur grande majorité l’envie de revivre des séjours de vacances.

Pour soutenir l’initiative JPA: Signez la pétition !

Voir le clip de la JPA : https://www.facebook.com/jpa.asso.fr/videos/507230797589845

 

 

 

Lire la suite

À LA UNE

Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
31 janvier 2023 - National
Une conférence de dialogue social européen consacrée à l’attractivité du métier enseignant s’est réunie à Varsovie le 31 janvier 2023 et l’UNS...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?