Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Sommet mondial pour l’Éducation : Quelle parole va porter la France ?
Publié le 12 septembre 2022
Les occasions de discuter de l’éducation à l’échelle planétaire sont rares, d’où l’intérêt des éducatrices et des éducateurs du monde entier pour le sommet sur la transformation de l’éducation qui doit se dérouler au siège des nations unies à New York le 19 septembre. Tant de défis éducatifs restent à relever pour atteindre l’objectif de développement durable n°4 sur le droit à une éducation de qualité d’ici 2030 ! L’Internationale de l’Éducation qui réunit des organisations syndicales de l’éducation issus de tous les pays de la planète, dont l’UNSA Éducation, veut profiter de l’occasion pour alerter les chefs d’état sur les défis actuels à relever après la pandémie COVID 19 : privatisation de l’école, bien-être des enfants après la crise sanitaire, pénurie de personnels notamment.

 

L’Internationale de l’Éducation interpelle les gouvernements

« 1,6 milliard d’élèves ne fréquentaient plus l’école au plus fort de la pandémie de COVID-19, des millions d’entre eux·elles peinent encore à surmonter leur traumatisme et les pertes d’apprentissage. Les personnels de l’éducation ont fait l’impossible pour soutenir leurs élèves et leurs communautés scolaires en cette période de crise. Mais les charges de travail écrasantes, les salaires médiocres et le manque de respect et d’autonomie conduisent à l’épuisement et incitent un nombre inquiétant d’éducateur·rice·s à quitter un métier qu’il·elle·s aiment.

L’iniquité, l’injustice, la crise économique et les coupes sévères dans le financement de l’enseignement public mettent en péril l’éducation de qualité pour toutes et tous dans de nombreux pays. Nos élèves ne peuvent attendre. C’est maintenant qu’il faut agir. Nous devons transformer l’éducation. Et les personnels et leurs syndicats sont prêts à mener cette transformation ! »

Retrouvez ici la lettre de David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation, aux chefs d’état réunis au sommet mondial.

Pour le droit à une éducation de qualité dans tous les pays

Le Sommet vise à faire converger l’ambition politique, l’action, les solutions et la solidarité pour transformer l’éducation. Aux niveaux national et international, les syndicats de l’éducation effectuent un plaidoyer intense autour du Sommet afin que celui-ci aboutisse à des résultats concrets et tangibles, pouvant faire progresser le statut et les droits des personnels de l’éducation, l’investissement dans l’enseignement public et à la réalisation du droit à l’éducation pour toutes et tous.

Partout dans le monde, les syndicats de l’Éducation sont appelés à interpeller les chefs d’État pour que des objectifs ambitieux accompagnés de moyens adaptés soient adoptés à l’issue du sommet pour construire des systèmes éducatifs de qualité dans tous les pays. Retrouvez sur le site de l’Internationale de l’éducation (Lien) des visuels à utiliser sur les réseaux sociaux pour interpeller dirigeantes et dirigeantes de chaque pays sur ces enjeux majeurs.

Une vidéo à partager : Lien vers la chaîne youtube de l’Internationale de l’Education

Lire la suite

À LA UNE

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
31 janvier 2023 - National
Une conférence de dialogue social européen consacrée à l’attractivité du métier enseignant s’est réunie à Varsovie le 31 janvier 2023 et l’UNS...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
écouter les personnels
Les personnels ne demandent pas un idéal inatteignable : juste être enfin écoutés !
21 janvier 2023 - National
Qu'elle s'appelle "CHSCT" ou "Formation spécialisée", ce n'est pas le nom de l'instance qui importe, mais le fait qu'elle permette d'aller au-...
photo manif
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?