Agir avec vous

Sommet mondial pour l’Éducation : Quelle parole va porter la France ?

Les occasions de discuter de l’éducation à l’échelle planétaire sont rares, d’où l’intérêt des éducatrices et des éducateurs du monde entier pour le sommet sur la transformation de l’éducation qui doit se dérouler au siège des nations unies à New York le 19 septembre. Tant de défis éducatifs restent à relever pour atteindre l’objectif de développement durable n°4 sur le droit à une éducation de qualité d’ici 2030 ! L’Internationale de l’Éducation qui réunit des organisations syndicales de l’éducation issus de tous les pays de la planète, dont l’UNSA Éducation, veut profiter de l’occasion pour alerter les chefs d’état sur les défis actuels à relever après la pandémie COVID 19 : privatisation de l’école, bien-être des enfants après la crise sanitaire, pénurie de personnels notamment.

L’Internationale de l’Éducation interpelle les gouvernements

« 1,6 milliard d’élèves ne fréquentaient plus l’école au plus fort de la pandémie de COVID-19, des millions d’entre eux·elles peinent encore à surmonter leur traumatisme et les pertes d’apprentissage. Les personnels de l’éducation ont fait l’impossible pour soutenir leurs élèves et leurs communautés scolaires en cette période de crise. Mais les charges de travail écrasantes, les salaires médiocres et le manque de respect et d’autonomie conduisent à l’épuisement et incitent un nombre inquiétant d’éducateur·rice·s à quitter un métier qu’il·elle·s aiment.

L’iniquité, l’injustice, la crise économique et les coupes sévères dans le financement de l’enseignement public mettent en péril l’éducation de qualité pour toutes et tous dans de nombreux pays. Nos élèves ne peuvent attendre. C’est maintenant qu’il faut agir. Nous devons transformer l’éducation. Et les personnels et leurs syndicats sont prêts à mener cette transformation ! »

Retrouvez ici la lettre de David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation, aux chefs d’état réunis au sommet mondial.

Pour le droit à une éducation de qualité dans tous les pays

Le Sommet vise à faire converger l’ambition politique, l’action, les solutions et la solidarité pour transformer l’éducation. Aux niveaux national et international, les syndicats de l’éducation effectuent un plaidoyer intense autour du Sommet afin que celui-ci aboutisse à des résultats concrets et tangibles, pouvant faire progresser le statut et les droits des personnels de l’éducation, l’investissement dans l’enseignement public et à la réalisation du droit à l’éducation pour toutes et tous.

Partout dans le monde, les syndicats de l’Éducation sont appelés à interpeller les chefs d’État pour que des objectifs ambitieux accompagnés de moyens adaptés soient adoptés à l’issue du sommet pour construire des systèmes éducatifs de qualité dans tous les pays. Retrouvez sur le site de l’Internationale de l’éducation (Lien) des visuels à utiliser sur les réseaux sociaux pour interpeller dirigeantes et dirigeantes de chaque pays sur ces enjeux majeurs.

Une vidéo à partager : Lien vers la chaîne youtube de l’Internationale de l’Education