Signez la pétition pour la libération des militants d’Amnesty International arrêtés en Turquie

Amnesty International est la cible d’une attaque sans précédent en Turquie.

Mercredi 5 juillet au matin, la police a arrêté la directrice d’Amnesty International Turquie İdil Eser, sept défenseurs des droits humains et deux formateurs qui participaient à un séminaire à Istanbul.

Elles font l’objet d’une enquête pour appartenance à une « organisation terroriste armée ».

Leur arrestation a eu lieu moins d’un mois après le placement en détention du président d’Amnesty International Turquie, Taner Kiliç, pour des charges là aussi sans fondement.

C’est la première fois dans l’histoire d’Amnesty International que le directeur et le président d’une même section dans un pays se trouvent en même temps derrière les barreaux.

L’UNSA Éduation relaie la pétition d’Amnesty International pour la libération immédiate d’Idil Eser et des neuf autres personnes arrêtées.

Les autorités turques doivent relâcher immédiatement et sans condition les dix personnes arrêtées.

Les défenseurs des droits humains en détention sont İdil Eser, d’Amnesty International, İlknur Üstün, de la Women’s Coalition, Günal Kurşun, avocat à la Human Rights Agenda Association, Nalan Erkem, avocate à Citizens Assembly, Nejat Taştan, d’Equal Rights Watch Association, Özlem Dalkıran, de Citizens’ Assembly, Şeyhmuz Özbekli, avocate, et Veli Acu, de la Human Rights Agenda Association.

Amnesty International est la cible d’une attaque sans précédent en Turquie.