Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le marquis nous l’avait pourtant bien dit. Dans un monde en pleine évolution, l’instruction dans le premier temps de la vie est indispensable, mais ne peut suffire. Il faut apprendre à apprendre. Apprendre à s’auto-instruire. Afin de pouvoir le faire à chaque étape de sa vie. Condorcet ne disait pas Live Long Learning (lui attribuer l’éducation et la formation tout au long de la vie serait anachronique, of course !), mais c’est tout comme… Car tout cela se passait en 1792 et les révolutionnaires de l’époque ne l’avaient pas écouté.

Plus de 220 ans plus tard, les choses ne se sont pas vraiment arrangées. Si l’on en croit le dernier travail de l’OCDE sur les compétences des adultes (l’enquête PIAAC), les résultats pour la France ne sont pas terribles. Non seulement une majorité d’entre nous est en difficulté pour comprendre et utiliser des données écrites ou chiffrées, mais surtout et plus qu’ailleurs (certes pas partout ailleurs, d’autres ont de moins bons résultats encore mais la France se situe en-dessous de la moyenne et affiche peu de bons résultats), les écarts sont marquants. Et les indicateurs sont sociaux et culturels. On réussit mieux si l’on est d’un milieu social élevé et de langue maternelle française que si l’on appartient à une faible catégorie socio-professionnelle et « de langue d’origine étrangère ».

Échec de l’intégration par notre système scolaire ?
Pas uniquement, semble-t-il. Car le seul point encourageant de cette enquête réside dans le fait que les jeunes générations sont moins concernées que les anciennes. De deux choses l’une. Soit on apprenait moins bien avant, soit nos ainés ont beaucoup oublié… Le travail de l’OCDE ne peut trancher. Mais il y a fort à parier que c’est un peu des deux !

La massification scolaire ne s’est pas accompagnée des réformes (de structures, de pédagogie, de formation des personnels, de mise en œuvre de la coéducation…) pour permettre la démocratisation des savoirs et la réussite de tous (Tous les travaux, et particulièrement ceux de PISA, ne cessent de nous le rappeler). Mais une fois la sortie de l’École, c’est pire. La formation des adultes est limitée. Une formation professionnelle trop axée sur l’adaptation immédiate à l’emploi. Une formation continue trop peu accessible. Une méconnaissance des méthodes d’autoformation.
On pourra certes accuser les tests -uniquement passés sur écran- de solliciter d’autres types d’aptitudes et donc de modifier les comportements et les réponses des participants à l’enquête. Cela ne change guère le problème.
Car si notre système éducatif est interrogé, si la formation professionnelle est montrée du doigt, ces résultats révèlent avant tout que le monde du travail en France ne « suscite pas l’intelligence » pour reprendre les mots de la sociologue Marie Duru-Bellat.

Nous voici encore loin de la société éducative.

Ah, si nous écoutions Condorcet !

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?