Séisme au Népal, une catastrophe sans précédents

Le Népal vient de subir un terrible séisme qui a fait, à ce jour, plusieurs milliers de victimes. Cette catastrophe a dévasté le pays et provoqué la destruction d'une grande partie de son riche patrimoine culturel, tout particulièrement à Katmandou, capitale économique d'un État dont une bonne partie des ressources provenait du tourisme.

Le Népal vient de subir un terrible séisme qui a fait, à ce jour, plusieurs milliers de victimes. Cette catastrophe a dévasté le pays et provoqué la destruction d’une grande partie de son patrimoine culturel, tout particulièrement à Katmandou, capitale économique d’un État dont une bonne partie des ressources provenait du Tourisme.

Le secteur « Hors de France » de l’UNSA Éducation a suivi avec attention l’évolution de la situation dans le ce pays. Dans ces moments difficiles, le secrétaire général de notre fédération a tenu, dans un communiqué, à marquer la tristesse et la solidarité de notre organisation aux très nombreuses personnes touchées par cet immense drame.

Nous avons ainsi appris, par le biais de la direction de l’AEFE que l’école française de Katmandou dont les locaux avaient été récemment consolidés, ont résisté au séisme et que tous les personnels présents lors de cet évènement dramatique étaient sains et saufs. Ce n’est pas le cas des locaux de l’Ambassade de France sérieusement touchés.

Dans la capitale dévastée, l’école Française est l’un des points de rassemblement des sinistés et s’incorpore dans le dispositif mis en place par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Face à cette situation d’urgence, c’est avec une grande détermination que toute la communauté éducative de l’établissement participe au mouvement de solidarité qui s’est rapidement mis en place.

L’UNSA Éducation et ses syndicats tiennent à remercier tous les personnels pour l’action courageuse qu’ils conduisent sur place. Ils ne manqueront pas, dans les jours qui viennent, de marquer également leur solidarité aux victimes de cette tragique catastrophe.